Classement des lycées 2019 : un premier palmarès déjà établi, les chiffres clés

Classement des lycées 2019 : un premier palmarès déjà établi, les chiffres clés CLASSEMENT LYCEE 2019 - Le ministère de l'Education a rendu publiques mi-janvier des données sur les taux de réussite et de mentions par lycée l'an dernier... Découvrez ce premier palmarès des lycées 2019 et les infos sur le classement des lycées global 2019.

[Mis à jour le 12 février 2019 à 12h41] Chaque année, de nombreux parents et leurs enfants adolescents s'interrogent sur les lycées les plus à même de les accompagner vers de bons résultats du bac. Le classement des lycées publié par les médias, dont le nôtre, chaque année au mois de mars, participe à leur donner une vision à la fois globale et ciblée (par ville et par établissement) des meilleurs lycées à proximité de chez vous en terme de taux d'accès au bac, de taux de réussite à ce même bac mais aussi de taux de mentions.

Cette fois-ci, en publiant dès janvier des données relatives aux taux de réussite et aux taux de mentions du bac 2018 par établissement, le ministère de l'Education rend possible un pré-palmarès des lycées. Ce "sous-classement" avant l'heure permet notamment d'isoler les tout meilleurs lycées de l'Hexagone, autrement dit ceux qui récoltent le plus grand nombre d'admis au baccalauréat mais aussi le meilleur taux de mentions Très bien. Nous vous donnons plus d'explications ci-dessous.

Quelles conclusions en chiffres pour les premières données du bac 2018 par lycée ?

Le ministère de l'Education vient de rendre publiques des données sur les taux de réussite au bac et les taux de mention par établissement lors de la session 2018 du précieux examen. De quoi donner une première idée des meilleurs lycées pour l'année 2019... plusieurs mois avant le "classement des lycées" en tant que tel * : découvrez ci-dessous sous forme de tableau le top des lycées d'excellence 2019 aux meilleurs taux de mentions Très bien parmi leurs élèves admis. Voici par ailleurs les conclusions principales que l'on peut tirer du jeu de données fournies :

  • Sachant que le taux de réussite 2018 au baccalauréat se chiffre officiellement à 88,3 % de candidats admis au bac (+0,4% par rapport à 2017) selon le ministère de l'Education après les oraux de rattrapage, 237 établissements généraux en France présentent un taux d'admis de 100% au bac 2018, selon les nouvelles données transmises par le ministère en ce début d'année 2019. Au total, on compte en France environ 2 000 lycées généraux et technologiques.
  • 15 lycées généraux en France présentent au moins 50% d'admis au bac l'ayant obtenu avec la mention Très bien, parmi lesquels 11 sont des lycées privés et 7 sont situés à Paris intra muros.
  • Le lycée "champion de la mention Très bien en 2018" est le lycée privé Saint-Louis de Gonzague (Paris) qui totalise, sur l'ensemble de ses admis au bac 2018, 83,87 % d'élèves l'ayant obtenu avec le graal de la mention Très bien.
  • En partant cette fois "du bas", 15 établissements présentent un taux de non-admis au baccalauréat au moins égal à 50 % des inscrits à l'examen en 2019. Parmi eux, plusieurs établissements hospitaliers et plusieurs lycées expérimentaux. 

*Chaque année, dans le courant du mois de mars, thaipomeranian.com et d'autres sites d'actualité compilent les données transmises sur les lycées pour établir un grand classement, qui repose non seulement sur le taux de mentions très bien ou de réussite au bac, mais aussi sur l'indicateur supplémentaire du taux d'accès au baccalauréat. Nous vous proposons alors un classement gratuit par ville et par lycée, qui vous permet de cibler le meilleur lycée près de chez vous. Vous pouvez consulter le dernier en date ici. Nous vous fournissons également à cette occasion unTop 20 des lycées de France en terme de taux de réussite, de taux de mention et de taux d'accès au baccalauréat (le plus récent est accessible en cliquant ici).

Classement des lycées d'excellence 2019

Voici, selon les données dévoilées mi-janvier par le ministère de l'Education à partir des chiffres officiels du bac 2018, les 15 lycées généraux en France qui présentent un taux d'au moins 50 % de mention Très bien au baccalauréat. Attention, ce "taux de mentions très bien au bac 2018 par lycée" se calcule sur la base des admis au baccalauréat de l'établissement et non sur celle du nombre total d'inscrits au passage du bac dans ces mêmes établissements. Bonne lecture !

Lycée général Taux d'élèves admis au bac avec une mention Très bien
N°1 - Lycée privé Saint-Louis de Gonzague (Paris) 83,87 %
N°2 - Lycée privé Madeleine Danielou (Rueil-Malmaison) 75,19 %
N°3 - Lycée privé Stanislas (Paris) 74,76 %
N°4 - Lycée Henri IV (public, Paris) 73,23 %
N°5 - Lycée privé Sainte-Marie (Antony) 72,53 %
N°6 - Maison d'éducation de la Légion d'honneur (publique, Saint-Denis) 68,91 %
N°7 - Lycée Louis Le Grand (public, Paris) 67,69 %
N°8 - Lycée privé Saint-Jean de Passy (Paris) 64,44 %
N°9 - Lycée Condorcet (publique, Paris) 64,04 %
N°10 - Ecole active privée Jeannine Manuel (Paris)  56,74 %
N°11 - Lycée privé de Marcq (Marcq en Baroeul) 53,17 %
N°12 - Lycée privé Notre-dame de la providence (Vincennes) 52,03 %
N°13 -Lycée privé Lacordaire (Marseille) 51,74 %
N°14 - Lycée européen Thérèse d'Avila (privé, à Lille) 51,01 %
N°15 - Lycée Le gymnase Jean Sturm (Strasbourg) 50,79 %

Classement lycée par lycée, ville par ville

Quel est le meilleur lycée de France, de votre département ou même de votre ville ? Le dernier classement des lycées en date fait-il la part belle aux établissements publics ? Privés ? Les lycées de province ou de petite taille s'en sortent-ils ? Le ministère de l'Éducation nationale publie chaque année en mars les "indicateurs de valeur ajoutée des lycées". Des informations particulièrement attendues puisqu'elles permettent de déterminer les performances de 4 300 lycées de l'Hexagone.

Mais quels sont ces indicateurs, que l'on retrouvera à nouveau dans le classement des lycées 2019, sauf modification de la méthodologie du Ministère ? Du taux de réussite lors des derniers résultats du bac au taux de mentions en passant par le taux d'accès au célèbre examen, ils nous permettent d'établir un classement des meilleurs lycées en France, mais aussi par région, par ville ou par département. Différents palmarès qui permettent d'une année sur l'autre d'aiguiller les élèves de troisième et leurs parents dans leur quête du meilleur lycée.

Grâce au moteur de recherches ci-dessous, vous pourrez trouver une région, un département ou une ville et consulter le palmarès local. thaipomeranian.com réalise aussi un focus sur les 20 meilleurs lycées de France, les lycées d'excellence qui affichent les meilleurs résultats du pays. Ce palmarès est consultable grâce au sommaire ci-contre. 

En attendant le palmarès des lycées 2019, en mars prochain, et pour découvrir le détail du dernier classement des lycées, saisissez le nom d'une ville, d'un département ou d'un lycée :

Cliquez sur un département puis sélectionnez une ville sur la carte pour découvrir son dernier classement des lycées.

Par département

Cliquez sur un département pour trouver une ville

Classement des 20 meilleurs lycées de France

Chaque année, à l'occasion du classement des lycées, nous faisons un focus sur une vingtaine de lycées qui affichent les meilleures statistiques au bac de tout le pays. Ces établissements d'excellence obtiennent les meilleurs taux de réussite et d'accès au bac de tout le pays, mais aussi la plus grosse proportion de mentions parmi leurs bacheliers. Lors de ce nouveau classement des lycées, tous les établissements compris dans notre "Top 20" ont atteint un taux de réussite au bac supérieur ou égal à 99 %. Si une bonne partie d'entre eux se trouve à Paris, des lycées de province tirent également leur épingle du jeu  :

Dans ce palmarès des 20 meilleurs lycées de France, nous avons choisi de n'inclure que les établissements présentant 100 élèves ou plus au baccalauréat, afin de mettre en lumière les lycées qui forment le plus grand nombre vers l'excellence.

Le meilleur lycée de France

Le dernier classement des lycées en date de thaipomeranian.com compte non pas un mais deux meilleurs lycées de France ! L'Ecole active bilingue Jeannine-Manuel arrive première de notre classement des lycées français pour la sixième année consécutive. Mais elle partage cette première marche du podium avec le lycée Henri IV. Ce lycée public renommé obtient en effet lui aussi le titre de meilleur lycée de France dans notre classement 2018, avec la même note de 19,75/20 que sa voisine privée parisienne.

L'Ecole active bilingue Jeannine-Manuel est un établissement privé non confessionnel situé dans le XVe arrondissement de Paris, près du Boulevard de Grenelle. L'école a été fondée dans les années 1950 par la Résistante et pédagogue Jeannine Manuel. Associée à l'Unesco, l'école bénéficie d'aides de l'Education nationale et peut prendre en charge les élèves de la maternelle à la terminale. Elle dispense des enseignements à la fois en français et en anglais, comme son nom l'indique. Elle oeuvre à une "meilleure communication" entre les peuples et propose notamment l'acquisition d'un bac international. L'organisation est régie par un cadre d'association loi 1901. L'établissement avait déjà obtenu la (meilleure) note de 19,97/20 dans notre classement des lycées en 2017 !

Le lycée Henri IV, est un lycée connu dans toute la France en raison de son élitisme basé sur le mérite. Classé aux monuments historiques, l'établissement d'enseignement secondaire et supérieur est sis dans le 5e arrondissement de la capitale et a présenté lors de l'édition 2017 du bac environ deux fois plus de candidats que l'Ecole active bilingue Jeannine-Manuel (290 versus 142). Le prestigieux lycée du quartier Latin croule chaque année sous les demandes d'entrée en seconde et les élèves y sont sélectionnés sur dossier. Il accueille également quelques dizaines d'élèves boursiers. 

Palmarès des lycées : méthodologie

Qu'est-ce que le classement des lycées ? Et comment élabore-t-on un classement des lycées ? Les IVAL, ou "Indicateurs de valeur ajoutée des lycées", sont une séries d'indicateurs fournis par le ministère de l'Education, qui permettent d'évaluer la capacité de chaque lycée à emmener ses élèves de la classe de Seconde jusqu'au diplôme du baccalauréat. Les IVAL vont bien au-delà du simple taux de réussite au baccalauréat et tiennent compte de "taux d'accès" au bac depuis la seconde, mais aussi de "taux attendus" au regard de critères socio-économiques.

A partir de ces données IVAL, nous établissons un  palmarès des meilleurs lycées de France avec un classement, lycée par lycée, des 4 300 établissements (2 300 généraux et techniques, 2 000 lycées professionnels environ) de notre pays. Pour chacun des établissement, les chiffres suivants sont publiés :

  • Le taux de réussite au bac : cet indicateur, exprimé en pourcentage, est le plus connu. Il représente le nombre d'élèves ayant obtenu le bac en fonction du nombre d'inscrits à cet examen dans un même lycée.
  • Le taux d'accès au bac : cet indicateur évalue les chances qu'a un élève entrant en Seconde de passer dans les classes suivantes puis d'obtenir son bac dans le lycée où il vient de s'inscrire, quel que soit le nombre d'années nécessaires à son obtention. Ce taux est en particulier calculé pour les Secondes.
  • Le taux de mention au bac : cet indicateur scrute la proportion d'élèves d'un établissement ayant obtenu le baccalauréat avec mention, que ce soit une mention "assez bien", "bien" ou "très bien", et toutes séries comprises.

Attention : des changements sont à noter au fil des éditions du classement des lycées. Depuis 2015, un critère notamment a disparu : celui du "taux de bacheliers sortants", autrement dit la proportion de bacheliers sur l'ensemble des élèves quittant l'établissement (secondes, premières et terminales confondus). En 2018, un nouveau critère a fait son entrée, celui du taux de mention au bac ("assez bien", "bien", "très bien").

Comment obtenons-nous une note globale ?

thaipomeranian.com a décidé d'établir son classement en prenant en compte trois des indicateurs fournis par le ministère de l'Education : le taux de réussite au bac ainsi que le taux d'accès au bac des  Secondes et le taux de mention au bac, toutes séries comprises. Nous attribuons un coefficient 2 pour le taux de réussite au bac, qui compte pour moitié dans notre évaluation. Nous estimons que cette mesure demeure pertinente, malgré les pourcentages grandissants de bacheliers. Mais cette réussite finale n'est pas, à nos yeux, le seul indicateur utile. Pour mesurer la qualité de l'enseignement sur la durée, nous ajoutons le "taux d'accès au bac", qui compte pour un quart de la note, auquel s'adjoint depuis cette année le "taux de mention au bac", qui constitue le dernier quart de la note globale attribuée à chaque lycée.

Comme chaque année, le ministère de l'Education nationale a tenu à apporter lors de la dernière édition de la publication de ses données sur les lycées quelques précisions sur les indicateurs IVAL ou "Comment apprécier les résultats d'un lycée ?" :

Article le plus lu - Benalla : prison, rapport du Sénat... Le choc › Voir les actualités

Classement des lycées 2019 : un premier palmarès déjà établi, les chiffres clés
Classement des lycées 2019 : un premier palmarès déjà établi, les chiffres clés

SOMMAIRE Classement des lycées d'excellence 2019 Classement lycée par lycée [CARTE] Classement des 20 meilleurs lycées de France Le meilleur lycée de France Palmarès des lycées : méthodologie [Mis à jour le 12...

Annonces Google