Fin du changement d'heure : un débat clé et la date de l'heure d'été

Fin du changement d'heure : un débat clé et la date de l'heure d'été CHANGEMENT HEURE - L'Assemblée nationale organise jusqu'au 3 mars un grand débat citoyen sur la fin du changement d'heure. Découvrez ses infos clés et la date et l'heure exacte du changement d'heure d'été 2019...

[Mis à jour le 20 février 2019 à 11h13] C'est une consultation citoyenne très spéciale qui a lieu ces jours-ci et depuis le 4 février à l'Assemblée nationale : elle questionne les Français sur la fin du changement d'heure, et a déjà récolté à mi-chemin plus de 93 000 réponses. Verdict provisoire ? Plus de 80% des participants à la consultation se disent "favorables à l'abandon du système actuel", dixit la députée La République en Marche (LREM) Sabine Thillaye le 18 février dernier. L'élue précise que "près de la moitié des participants" à la consultation sont pour le maintien "tout au long de l'année" de l'heure d'hiver. Autrement dit, l'heure du fuseau horaire actuel, UTC+1.

Ce débat sur la fin du changement d'heure organisé à l'Assemblée nationale prend sa source dans une initiative de la Commission européenne, qui a proposé une nouvelle directive pour mettre fin au double changement d'heure obligatoire annuel. Pour le moment, ce système nous impose d'avancer nos montres d'une heure en mars et de les reculer d'une heure en octobre. Si la directive proposée est actée (voir plus bas), les Etats membres pourront choisir dès 2021 le fuseau horaire s'appliquant à eux.

  • Pour prendre part au débat, vous avez jusqu'au dimanche 3 mars prochain. Le questionnaire en ligne qui permet d'y répondre est accessible à ce lien
  • Le changement d'heure d'été a chaque année lieu le dernier week-end de mars, dans la nuit du samedi au dimanche. Cette année, ce sera donc dans la nuit du samedi 30 au dimanche 31 mars. L'heure exacte du passage à l'heure d'été ? Deux heures du matin, heure à laquelle nous passerons directement à trois heures du matin.
  • Concrètement, la proposition de suppression du double changement d'heure annuel obligatoire dans l'UE doit être adoptée par deux instances pour réellement prendre effet : le Conseil de l'UE (qui réunit les Etats membres) et le Parlement européen.

Dans le cas où le calendrier de Bruxelles suit son cours programmé, le changement d'heure du 31 mars 2019 serait le dernier passage à l'heure d'été obligatoire. Pour les pays qui souhaitent revenir et rester de manière permanente à l'heure d'hiver, il faudra basculer d'heure une dernière fois le 27 octobre 2019. 

Le changement d'heure, en vigueur depuis plus de 40 ans

Le changement d'heure tel qu'il existe aujourd'hui en France a été instauré en 1976 pour que l'éclairage naturel coïncide mieux avec l'activité humaine et faire des économies d'énergies. A l'origine de cette mesure, l'ADEME, l'agence gouvernementale chargée de réduire la facture énergétique, qui explique, preuves à l'appui, que les gens se lèvent en moyenne entre 6h et 7h du matin, et qu'il fait jour vers 8h l'hiver et vers 6h l'été. Les détracteurs du changement d'heure pointent eux quatre hics principaux : le fait que le dispositif ne concerne pas tous les pays (bien qu'il soit appliqué par tous les Etats membres de l'UE) ; des gains énergétiques limités ; plus d'accidents de la route et des conséquences sur la santé, telles qu'une multiplication des crises cardiaques dans la semaine qui suit les passages à l'heure d'été.

Article le plus lu - Incendie à Aulnay-sous-Bois : ce que l'on sait › Voir les actualités

Fin du changement d'heure : un débat clé et la date de l'heure d'été
Fin du changement d'heure : un débat clé et la date de l'heure d'été

[Mis à jour le 20 février 2019 à 11h13]  C'est une consultation citoyenne très spéciale qui a lieu ces jours-ci et depuis le 4 février à l'Assemblée nationale : elle questionne les Français sur la fin du changement d'heure, et a déjà...

Annonces Google