Gilets jaunes : le direct, les blocages routiers ce mercredi 19 décembre

Gilets jaunes : le direct, les blocages routiers ce mercredi 19 décembre GILET JAUNE - Alors que de nombreux ronds-points ont été débloqués mardi, le mouvement du gilet jaune va-t-il poursuivre ses actions ? Suivez notre couverture en direct sur les blocages prévus ce mercredi 19 décembre 2018.

L'ESSENTIEL

De nombreux ronds-points et bastions du mouvement du gilet jaune ont été évacués en ce début de semaine. Quelques points de blocages semblent toujours tenir, mais la mobilisation des gilets jaunes est clairement faible, à l'approche des fêtes de fin d'année. Vont-ils continuer à bloquer ou mettre en place des barrages filtrants ce mercredi 19 décembre ? Suivez notre direct afin de connaître les actions des manifestants dans votre région. 

Blocage 19 décembre en direct

14:31 - Des bouchons dans les Bouches-du-Rhône à cause du mouvement du gilet jaune

Selon La Provence, "plusieurs secteurs routiers ou autoroutiers des Bouches-du-Rhône" sont saturés ce mercredi 19 décembre. La présence de gilets jaunes perturbait notamment la circulation à Fos "en direction d'Arles au rond-point de la Fossette", d'après le quotidien local.

14:12 - Des blocages aux frontières ce samedi ?

Cela semble se confirmer : avec l'acte 6 prévu pour samedi 22 décembre, le mouvement du gilet jaune souhaiterait s'attaquer aux frontières du pays.D'après Le Parisien, plusieurs points de blocages ont déjà été annoncés. A la frontière belge, comme nous l'avons déjà révélé, les manifestants du mouvement du gilet jaune veulent bloquer la circulation à Maubeuge, Bettignies, Tourcoing, Dunkerque et Hertain. A la frontière allemande, selon Le Parisien, il faut s'attendre à des blocages à Strasbourg-Khel et Ganbsheim. Pour l'Italie, ce sera à Menton-Vintimille ainsi qu'au tunnel du Mont-Blanc. Enfin, outre le péage du Boulou à la frontière espagnole, les gilets jaunes risquent de bloquer la circulation au Perthus et à la Jonquera. Les ports du Nord-Ouest comme "Brest, Saint-Malo et Saint-Nazaire" pourraient aussi faire l'objet de blocages selon Le Parisien.

12:29 - Le péage de Bandol a rouvert sur l'autoroute A50

Sur l'autoroute A50, le péage de Bandol a rouvert ce mercredi matin selon France Bleu Provence. La réouverture ne concernerait que trois voies uniquement pour le moment, dans le sens Marseille-Toulon. "Dans l'autre sens, le péage est toujours fermé, ce qui oblige les usagers de l'A50 à sortir de l'autoroute et faire un léger détour", indique la radio locale. L'autoroute est en effet toujours "coupée pour une durée indéterminée entre La Cadière et Bandol". La sortie est donc "obligatoire" à Bandol, avec un "retour sur l'autoroute immédiat via le giratoire Alphonse-Juin" sur la RD559.

11:54 - Le mouvement du gilet jaune résiste en Gironde

En Gironde, selon Sud Ouest, les manifestants porteurs du gilet jaune sont "de retour après les évacuations de mardi". Dans le bassin d'Arcachon, à Gujan-Mestras, "plusieurs dizaines de gilets jaunes" sont de nouveau présents au rond-point de Césarée selon le journal local. A Saint-André-de-Cubzac, "une dizaine de gilets jaunes étaient présents ce matin au rond-point de la Garosse" et ont installé "un nouveau campement", d'après les informations de Sud Ouest. Enfin, à Sainte-Eulalie, le journal indique que "les gendarmes ont démantelé le camp de gilets jaunes sur le rond-point Terrasson" ce mercredi matin.

10:47 - 170 points de blocage ont été "dégagés" selon l'Intérieur

Selon le secrétaire d'Etat à l'Intérieur, Laurent Nuñez, "près de 170 points de blocage ont été dégagés depuis samedi". Pour la journée de mardi, "93 points ont été dégagés", a souligné le secrétaire d'Etat.

10:13 - Samedi 22 décembre, un grand blocage prévu à la frontière franco-espagnole ?

Se dirige-t-on vers un "samedi noir" à la frontière franco-espagnole dans les Pyrénées-Orientales ? D'après RTL2, les manifestants du mouvement du gilet jaune viendraient de toute la région samedi 22 décembre à l'occasion d'un acte VI. Ils se déplaceraient "en bus" afin de "bloquer la frontière au niveau du péage du Boulou", situé sur l'autoroute A9. Une information également relayée par le journal local L'Indépendant, qui cite des "référents perpignanais". "On sait déjà que des bus seront affrétés depuis Montpellier, Albi, Castres, Montauban, Toulouse et Nîmes", disent ces "référents" dans les pages du journal.

09:53 - DEBUT DU DIRECT - Des évacuations de gilets jaunes en Haute-Savoie, ralentissements autour d'Annecy

Bonjour à tous ! La journée commence avec de nouvelles évacuations de ronds-points qui étaient encore tenus par le mouvement du gilet jaune dans certaines régions. C'est notamment le cas en Haute-Savoie, à Margencel, où les manifestants porteurs du gilet jaune ont dansé "sur un air d'Edith Piaf" devant les forces de l'ordre, comme le montre cette vidéo réalisée par France Bleu Pays de Savoie. Une autre intervention a eu lieu dans le bassin annécien pour démanteler le campement de Pringy. "Une dizaine de gilets jaunes sont toujours présents" selon Le Dauphiné. Les forces de l'ordre sont également intervenues au rond-point d'Annecy-Nord. Selon Le Dauphiné des difficultés de circulation sont recensées sur l'autoroute A41N "dans le sens Chambéry-Genève depuis la sortie 15.1" ainsi que sur la RD1201 "depuis Saint-Martin-Bellevue en direction de Pringy" et "depuis Annecy Centre en direction du Centre hospitalier Change". La RD3508 "dans le sens Annecy Sud-Annecy Nord" serait également touchée par des ralentissements. Le Dauphiné rapporte qu'il est conseillé de sortir à Seynod et Annecy Centre sur l'A41N.

18/12/18 - 17:24 - Vinci renonce à faire payer les automobilistes qui ont profité des péages gratuits

Dans un communiqué publié sur Twitter, Vinci Autoroutes a annoncé "renoncer" au recouvrement des montants non payés par les automobilistes aux péages lors des opérations "péage gratuit" mises en place par les gilets jaunes. Découvrez notre article consacré à ce sujet pour en savoir plus !

18/12/18 - 09:57 - Le point sur les autoroutes ce mardi matin, le péage de Bandol incendié

DEBUT DU DIRECT - Bonjour à tous ! D'après Vinci, plusieurs manifestations du mouvement du gilet jaune ont toujours lieu ce mardi matin sur le réseau autoroutiers. Sur l'A7, les échangeurs d'Avignon-Nord, Orange-Sud et Bollène sont toujours fermés "en entrée comme en sortie". Sur l'autoroute A9, l'échangeur de Narbonne-Sud demeure fermé, tout comme celui de Perpignan-Sud. Sur l'A51, l'échangeur de Manosque est fermé par arrêté préfectoral. Enfin, sur l'A50, le péage de Bandol a été incendié cette nuit, et "restera fermé une bonne partie de la journée" selon Vinci, qui indique que "les conducteurs doivent emprunter le réseau secondaire, en sortant à Six-Fours-les-Plages ou obligatoirement à Bandol en direction de Marseille et à Cadière d'Azur en direction de Toulon.

17/12/18 - 15:02 - Les automobilistes qui ont profité des "opérations péage gratuit" vont-ils devoir rembourser le péage ?

Les automobilistes qui ont profité des "opérations péage gratuit" mises en place par les manifestants porteurs du gilet jaune sur les autoroutes pourraient avoir à rembourser le prix du péage. C'est en tout cas ce que révèlent plusieurs sociétés d'autoroutes ce lundi. Découvrez notre article référent sur les péages pour en savoir plus !

17/12/18 - 11:48 - Le rond-point de Châtellerault-Nord incendié sur l'A10

Au rond-point qu'occupent les gilets jaunes à proximité de l'échangeur de Châtellerault-Nord sur l'A10, la statue dite de la "Main Jaune" a été incendiée dimanche soir. D'après France Bleu, "la statue de 24,5 mètres qui décore ce rond-point depuis 2010 a pris feu vers 20h15". C'est la consternation à Châtellerault, où ce rond-point était devenu l'un des hauts lieux du mouvement du gilet jaune. Ce lundi, la statue tient toujours debout mais une partie de sa structure montre les stigmates de l'incendie. La circulation semble possible au niveau du rond-point mais l'échangeur autoroutier reste fermé.

17/12/18 - 10:50 - "Des dizaines de millions d'euros de dégâts" sur les autoroutes Vinci

Dans un communiqué publié sur Twitter, Vinci Autoroutes exprime "son indignation devant les violences et actes de vandalisme commis sur les sites autoroutiers depuis le début du mouvement des gilets jaunes". La firme dit dénombrer "6 bâtiments d'exploitation détruits par des incendies volontaires, 33 véhicules d'intervention détruits par le feu, de nombreuses chaussées fortement dégradées, 15 échangeurs et plateformes de péage incendiés, 5 locaux d'exploitation à proximité des échangeurs vandalisés ou incendiés" ainsi que "des dizaines d'actes de vandalisme sur les installations techniques et le réseau autoroutiers". Pour Vinci, les dégâts sont estimés "à plusieurs dizaines de millions d'euros".

17/12/18 - 10:34 - Nouvelle journée de mobilisation, moins de blocages ?

Bonjour à tous, et bienvenue sur notre direct consacré aux blocages du mouvement du gilet jaune ce lundi 17 décembre ! Un mois jour pour jour après le début des actions, la mobilisation semble clairement avoir faibli. Les actions sont moins nombreuses ce lundi 17 décembre mais certains points de blocages tiennent toujours. Suivez-nous toute la journée pour rester au courant des endroits où ça coince sur la route !

15/12/18 - 16:30 - Tensions à Saint-Etienne, un manifestant blessé au visage

Selon un confrère du Figaro, présent sur place, des tensions ont éclaté entre des manifestants et les forces de l'ordre. Selon lui, des individus ne portant pas de gilets jaunes auraient voulu "en découdre" avec les CRS. Les policiers et gendarmes ont ensuite stoppé le cortège, l'empêchant de remonter un boulevard. Ils ont utilisé des gaz lacrymogènes et flashball pour repousser les manifestants. L'un d'entre eux a été touché au visage. 

15/12/18 - 15:00 - 33 500 manifestants dans toute la France

Selon le bilan du ministère de l'Intérieur, fourni peu avant 15h00, plus de 33 500 gilets jaunes seraient présents un peu partout en France, contre 77 000 comptabilisés à la même heure samedi dernier. 

LIRE PLUS

Blocage 19 décembre : la carte des blocages ce mercredi

Que va-t-il se passer près de chez vous ce mercredi 19 décembre ? Depuis le début du mouvement des gilets jaunes le 17 novembre 2018, de nombreuses informations s'échangent par le biais des réseaux sociaux et du web. Une carte interactive a été créée pour prévenir, recenser et identifier les points de blocages, les manifestations et les événements organisés par les groupes des gilets jaunes. N'hésitez pas à la consulter via notre article pour y voir plus clair et à zoomer sur votre région. Découvrez également les routes qui risquent d'être bloquées, les manifestations prévues ce mercredi 19 décembre et la situation en direct.

Blocage Gilets jaunes : les blocages près de Paris

La mobilisation du mouvement du gilet jaune est plus faible à Paris qu'en région. Néanmoins, des manifestants étaient présents au Marché de Rungis (Val-de-Marne) lundi. Selon France Bleu, ils disaient attendre "des réponses fortes" venant du chef de l'Etat" et filtraient l'accès au Marché. D'après la radio, "ils affirment qu'ils comptent rester sur place jusqu'au 26 décembre 2018". Suivez notre couverture en direct de l'acte V des gilets jaunes à paris pour vous tenir au courant des manifestations prévues !

Blocage Gilets jaunes à Lille

Dans le nord de la France, selon Lille Actu, les manifestants du mouvement du gilet jaune prévoient un acte VI samedi 22 décembre. Une manifestation piétonne est prévue à Lille sur la place de la République à 13h30 ce samedi. Des gilets jaunes invitent également à "bloquer les camions" à la frontière franco-belge, notamment à Maubeuge, Bettignies, Tourcoing, Dunkerque, ou encore Hertain.

Blocage Gilets jaunes en Bretagne

De nombreux ronds-points et campements de gilets jaunes ont été évacués mardi 18 décembre. Ces évacuations et destructions de campements ont notamment eu lieu à Lannion, Quévert, Guingamp ou encore Saint-Brieuc selon Le Télégramme.

Blocage Gilets jaunes en Normandie

Peu de blocages semblent être actuellement recensés en Normandie. D'après Ouest-France, dans l'Orne, les gilets jaunes pourraient notamment se mobiliser dans le Perche samedi 22 décembre et "coordonner des actions" sur le plan départemental.

Blocage Gilets jaunes à Toulouse

De nombreux ronds-points semblent également avoir été évacués en Occitanie. D'après France 3, des manifestants porteurs du gilet jaunes ont toujours présents en Haute-Garonne, notamment à Carbonne. Dans le Gard, des barrages filtrants sont toujours en place à Alès, Bellegarde, Dions, Les Angles, Le Vigan, Nîmes, Quissac, Saint-Hippolyte-du-Fort et Saint-Martin-de-Valgualges, mais le nombre d'actions des gilets jaunes semble diminuer. Selon La Dépêche, lors de l'acte VI des gilets jaunes prévu le 22 décembre, les manifestants porteurs du gilet jaune pourraient mettre en place des blocages aux "points de passage entre la France et l'Espagne au Boulou au Pays basque et au Perthus en Catalogne".

Blocage Gilets jaunes à Bordeaux

A Châtellerault, le rond-point dit de la "Main Jaune" au nord de la ville a été incendié dimanche 16 décembre, alors que les manifestants du mouvement du gilet jaune avaient été sommés de quitter les lieux pour le lundi 17 décembre.

Blocage Gilets Jaunes à Marseille

A cause de dégradations, les échangeurs d'Orange-Sud, Bollène et Avignon-Nord sont toujours fermés sur l'autoroute A7. Sur l'autoroute A51, à Manosque, l'échangeur est également fermé. Le péage de Bandol (Var) sur l'autoroute A50 a été incendié dans la nuit de lundi à mardi. Il a rouvert sur 3 voies mercredi matin dans le sens Marseille-Toulon, mais reste fermé pour le moment dans le sens Toulon-Marseille.

Blocage Gilets jaunes dans l'Est

A Sarreguemines, les gilets jaunes de Moselle-Est "ont voté la suspension des blocages des commerces jusqu'au 2 janvier" selon Le Républicain Lorrain. Le journal indique cependant que "le mouvement ne s'arrête pas pour autant".

Article le plus lu - Tapie veut aider les gilets jaunes › Voir les actualités

Gilets jaunes : le direct, les blocages routiers ce mercredi 19 décembre
Gilets jaunes : le direct, les blocages routiers ce mercredi 19 décembre

 Sommaire Blocage 19 décembre en direct Carte des blocages Blocage Gilets jaunes à Paris Blocage Gilets jaunes à Lille Blocage Gilets jaunes en Bretagne Blocage Gilets jaunes en Normandie Blocage Gilets jaunes à...

Annonces Google