Gilets jaunes : quels blocages en région dimanche 9 décembre ? [DIRECT]

Gilets jaunes : quels blocages en région dimanche 9 décembre ? [DIRECT] GILET JAUNE - Les manifestations des gilets jaunes se poursuivront-elles dimanche 9 décembre ? Découvrez quelles actions sont prévues chez vous en suivant notre live.

L'ESSENTIEL

Le samedi 8 décembre, près de 1 400 personnes ont été interpellées sur tout le territoire français. Plus de 970 personnes ont été placées en garde à vue, en marge des manifestations des gilets jaunes ce samedi 8 décembre, présenté comme "l'acte 4" de la grande mobilisation qui secoue le pays depuis le 17 novembre. 125 000 gilets jaunes étaient déployés sur l'ensemble du territoire.

Qu'en est-il de la journée de mobilisation qui s'annonce, dimanche 9 décembre 2018 ? La mobilisation ne semble pas avoir faibli. Comme d'habitude depuis ces dernières semaines, les gilets jaunes ont planifié des blocages, barrages filtrants, opérations "péage gratuit" et autres opérations escargot. Suivez les dernières infos et les prévisions qu'il est possible d'établir au niveau local ci-dessous.

Blocage 9 décembre en direct

18:02 - Quels blocages dans le Lot ce dimanche 9 décembre ?

Dans le département du Lot ce dimanche 9 décembre, des gilets jaunes ont prévu de se positionner sur le péage de Gignac afin de bloquer les routiers, rapporte La Dépêche. Les barrages filtrants mis en place hier, aux ronds-points de Drauzou et de La Capelette (Figeac) sont maintenus. 

17:14 - 50 gardes à vues à Saint-Etienne après les violences d'hier

Le préfet de la Loire, Evence Richard, a communiqué un premier bilan après les affrontements. Il y a eu 52 interpellations et 50 gardes à vue. Cinq d'entre eux ont 14 ans. En tout, le préfet estime que 300 jeunes casseurs sont venus en découdre avec les forces de l'ordre : "des jeunes très mobiles, qui couraient dans la ville et qui provoquaient la police."Les émeutes ont engendré dix blessés chez les forces de l'ordre. Ce samedi, 250 policiers et CRS étaient mobilisés dans la Loire, soutenus par 450 gendarmes. Un escadron est arrivé en renfort d'Annecy. Voici les images d'hier, samedi 8 décembre. Le maire, Gaël Perdriau, parle d'une journée "apocalyptique". 

16:35 - Opération "péage gratuit" à Béziers

Une opération péage gratuit était en cours jusqu'en début d'après-midi à Béziers par quelques dizaines de gilets jaunes. Non loin, à Bessan, un groupe de manifestants bloquait la base logistique d'Intermarché. Dans cette même ville, des gilets jaunes sont encore présents au niveau de l'échangeur 34 Agde/Pézenas sur l'autoroute A9. 

16:14 - Quels blocages dans le Gard ce 9 décembre ?

À Alès, un barrage bloquant a été organisé par les gilets jaunes au rond-point RN 106, rapporte France Bleu. Des manifestants bloquent l'accès à l'Intermarché et au Leclerc. Les poids lourds seront bloqués au niveau du rond-point de la route de Bagnols. Dans les ronds-points de l'Hyper U, route d’Uzès, Gibertine, KFC, Cora, des barrages filtrants sont toujours actifs. À Nîmes, Dions, Saint-Cézaire et à Aimargues, des barrages filtrants ont été déployés par les gilets jaunes. 

15:45 - 400 passagers d'un train bloqués par des gilets jaunes

À 3 heures du matin, dans la nuit de samedi 8 à dimanche 9 décembre, le trajet d'un train touristique spécialement affrété pour 400 passagers de retour de la fête des Lumières à Lyon, en partance pour Marseille a été stoppé net en gare de Bollène. Des gilets jaunes se trouvant manifestement sur la voie ont bloqué le train pendant environ une demi-heure, avant de le laisser repartir. Samedi, ces mêmes gilets jaunes avaient occupé les voies de cette même gare durant une partie de l'après-midi. 

15:00 - Forte mobilisation des gilets jaunes dans la Drôme et l'Ardèche

Outre les perturbations sur l'autoroute A7, les gilets jaunes sont de nouveau présents ce dimanche. Le Auchan de Guilherand-Granges en Ardèche est fermé, suite à un rassemblement de gilets jaunes, rapporte France Bleu. Ce matin vers 9h30, une cinquantaine de manifestants ont tenté de bloqué la circulation et de s'introduire dans la galerie commerciale. Pris de peur, le directeur a fermé boutique pour toute la journée. Le même groupe aurait ensuite tenté de bloquer l'accès du Leclerc de Bourg-les-Valence. 

14:20 - Quelles perturbations sur l'autoroute A1 ?

Selon le dernier communiqué de Vinci Autoroutes, l'autoroute A1 est victime de plusieurs barrages filtrants. La sortie n°9 à Sainte-Maxence (Picardie) est concernée, de même que la sortie n°10 à Compiègne ouest et la sortie n°26 du Touquet (Pas-de-Calais).

13:30 - Quels blocages dans les Alpes Maritimes ce dimanche 9 décembre ?

Selon les informations de Nice-Matin, les gilets jaunes de Séranon seront de nouveau mobilisés "dans une ambiance presque festive" au rond-point de l'Aubry, de 10h à 18h. Un barrage filtrant sera ainsi organisé. Des tournois de pétanque, de belote et de tarot sont au programme. Des artistes locaux devraient également se produire. Un barbecue et un point de restauration seront installés. À Nice cette fois, l'opération "tramway gratuit" devrait se poursuivre. Plusieurs ronds-points de la ville, mais aussi à Antibes, risquent d'être bloqués par des manifestants. 

12:20 - Des syndicats de routiers appellent à une grève illimitée dès dimanche 9 décembre

Les fédérations CGT et Force Ouvrière (FO) du secteur du transport ont appelé à la grève à partir de dimanche 9 décembre au soir, et ce, pour une durée indéterminée. Les syndicats appellent à des blocages sur les routes à partir de dimanche soir 22h. Il pourrait se constituer des barrages et des opérations escargot organisées en région, en plus de ceux des gilets jaunes. Ils dénoncent une baisse de pouvoir d'achat considérable suite à la suppression du décret de 2016 fixant des majorations de leurs heures supplémentaires de 25 à 50%. 

11:49 - Un routier excédé fonce dans un barrage de gilets jaunes à Béziers

Samedi soir, aux alentours de 22h, un routier espagnol a été interpellé par les policiers de Béziers après avoir forcé un barrage de gilets jaunes, en utilisant une arme à feu, rapporte Midi Libre. N'en pouvant plus d'être bloqué, il a foncé sur les manifestants afin de forcer le passage avec son semi-remorque. Mais trois policiers de la BAC qui avaient été alertés du chauffard ont essayé de l'interpeller. L'homme s'arrête, mais redémarre brutalement quand l'un des policiers est monté sur le marchepied de la cabine. Les forces de l'ordre ont alors essayé de tirer dans les roues du semi-remorque, sans succès. Il a finalement été arrêté un peu plus loin, et conduit au commissariat de Béziers. 

10:59 - Plusieurs barrages au niveau de Montélimar

D'après un communiqué de Vinci Autoroutes, un barrage filtrant ne laissant pas passer les poids lourds, dans les deux sens de circulation, serait en cours au niveau de la sortie n°17 de l'A7, à Montélimar. Un autre barrage empêche ainsi tout véhicule de passer, à la sortie n°18. 

10:44 - Un péage incendié à Perpignan

La sortie Perpignan-Sud de l'autoroute A9 est totalement fermée à la circulation ce dimanche. Un incendie a partiellement détruit l'édifice aux alentours de minuit, dans la nuit de samedi 8 à dimanche 9 décembre. "Fief" des gilets jaunes des Pyrénées-Orientales, ce péage était le théâtre de nombreux barrages filtrants et opérations "péage gratuit" durant les derniers jours. La journée de mobilisation d'hier s'était pourtant déroulée dans le calme. 

10:35 - L'A9 toujours en difficulté ce dimanche 9 décembre (Gard, Hérault, Aude)

Comme le précise le réseau Vinci Autoroutes dans un communiqué, l'A9 reste fermée entre St Jean de Védas (n°32) et Béziers Cabrials. Les sorties obligatoires sont à la bifurcation A9/A709 et St-Jean-de-Védas (n°32), en direction de l’Espagne et à la Béziers Cabrials, en direction de Lyon, avec une déviation du trafic par l’A709/A75/A750 dans les deux sens. Des manifestants sont donc encore présents au niveau de Roquemaure, Remoulins, Béziers Ouest, Narbonne, Perpignan et Nîmes Ouest. Un barrage ne laissant pas passer les poids lourds est toujours actif à la sortie n°26 de Sète. Un barrage filtrant est, lui, installé à la sortie n°34 à Agde. 

08/12/18 - 12:03 - Julien Terrier, leader des gilets jaunes, arrêté à Grenoble

Selon Le Dauphiné Libéré, un des leaders des gilets jaunes de Grenoble, Julien Terrier, a été interpellé ce samedi 8 décembre, au motif qu'il serait l'organisateur de la manifestation non autorisée qui se déroule actuellement dans la ville. D'après les estimations du quotidien, entre 500 et 1000 personnes s'y sont rassemblées, et une vingtaine de personnes ont été interpellées depuis le début de cette manifestation. 

08/12/18 - 09:45 - Plusieurs portions de l'autoroute A7 bloquées

De nombreux péages et échangeurs autoroutiers sont fermés ou bloqués ce samedi matin par des "gilets jaunes" selon les informations de Vinci autoroutes. La circulation est toujours difficile sur l'A7. Dans la Drôme, les sorties Montélimar Sud sont interdites dans les deux sens pour tous les véhicules. Toujours sur l'A7, dans le Vaucluse, à Bollène, les entrées et les sorties restent fermées à Orange Sud et Centre, les entrées et les sorties sont interdites.

LIRE PLUS

Blocage 9 décembre : la carte des blocages ce dimanche

Ce dimanche 9 décembre, que se passera-t-il près de chez vous ? Depuis le début du mouvement des gilets jaunes avant le 17 novembre, de nombreuses informations s'échangent par le biais des réseaux sociaux et du web. Une carte interactive a été créée sur Google Maps pour prévenir, recenser et identifier les points de blocages, les manifestations et les événements organisés par les groupes des gilets jaunes. N'hésitez pas à la consulter ci-dessous pour y voir plus clair et à zoomer sur votre région. Ronds-points, routes bloquées, barrages filtrants, manifestations en centre-villes, centres commerciaux... Le type d'actions est varié. Découvrez également les routes qui risquent d'être bloquées, les manifestations prévues ce dimanche 9 décembre et la situation en direct :

Blocage Gilets jaunes : les blocages près de Paris

Le mouvement des gilets jaunes est globalement moins suivi qu'en région même si quelques actions symboliques ont eu lieu ci et là contre des plateformes logistiques ou le parc d'attractions Disneyland Paris. Des actions peuvent également avoir lieu autour de la capitale sur les grands axes, au niveau de péages, d'entrées ou de sorties d'autoroutes. Suivez notre direct ci-dessus pour en savoir plus sur les blocages en temps réel !

Blocage Gilets jaunes en Bretagne

En Bretagne, les gilets jaunes ont défilé ce samedi à Lannester, Pontivy, Brest, Saint-Brieuc, Saint-Malo, Ouessant, Morlaix, Quimper... Pour ce dimanche, des actions sont annoncées du côté de Saint-Brieuc par la presse locales. A Fougères, la coordination des Gilets jaunes a donné rendez-vous ce dimanche 9 décembre à 16 h, au parking des Douves, pour organiser un covoiturage. "Une action commune est prévue avec les Gilets jaunes de Rennes" écrit Ouest-France ce samedi.

Blocage Gilets jaunes à Nantes

A Nantes, les affrontements avec les forces de l'ordre ont de nouveau eu lieu ce samedi, avec des échanges de projectiles et de gaz lacrymogènes. La mobilisation s'est aussi poursuivie à Laval et Ancenis. Le mouvement pourrait se poursuivre ce dimanche 9 décembre, notamment autour d"un point symbolique, le rond-point Armor. Un campement y a été installé la semaine dernière avec canapés, barbecue, cabane...A La Roche-sur-Yon, les gilets jaunes devraient manifester ce dimanche 9 décembre à partir de 14h30, au départ de la place de la Vendée.

Blocage Gilets jaunes en Normandie

Les gilets jaunes poursuivent leurs actions en Normandie. Samedi 8 décembre, plusieurs rassemblements ont eu lieu, notamment à Caen dès 10h00 à la préfecture. Dans la Manche, plusieurs rassemblements ont aussi eu lieu. Du côté des blocages, les points chauds probables de ce dimanche restent l'A84 - échangeur 37 et aire de Gouvet, le giratoire Inter Marché de Valognes, le giratoire de Mercedes de Carentan, le giratoire D650/D23 de Les Pieux, les giratoires de Penesme, Jean Moulin et Capel de Cherbourg, ceux de des Pommiers et des Iles à Coutances, de Montcreton et de Pont à Avranches et la place du marché de Saint-Lô selon la Manche Libre.

Blocage Gilets jaunes à Lille

A Lille, le défilé des gilets jaunes s'est déroulé dans le calme et le cortège a rejoint, comme dans d'autres villes, celui de la marche pour le climat organisé aussi ce samedi 8 décembre 2918. Les arrêtés de la préfecture du Pas de Calais, pour interdire les rassemblements sur la voie publique sur de nombreux lieux, est encore en vigueur ce dimanche 9 décembre, notamment à Arras, à Calais et à Hénin-Beaumont. Plusieurs points sensibles sont encore concernés, comme rond-point menant à l'autoroute A1 et à la barrière de péage de Fresnes-les-Montauban mais aussi à Gavrelles sur un autre accès à l'A1. Tout rassemblement est également interdit à Calais au niveau de l'échangeur menant à l'A16 régulièrement visé ces derniers week-ends par les gilets jaunes. Même chose pour le désormais emblématique "rond-point des vaches" à Hénin-Beaumont. Enfin, dans le département du Pas de Calais, la vente et le transport de tout carburants dans des bidons est interdit de même que le port, le transport et l'usage de produits acides, chimiques, inflammables ou pyrotechniques ainsi que la consommation sur la voie publique, la vente ou le transports de boissons alcoolisées.

Blocage Gilets jaunes à Toulouse

A Toulouse ce dimanche, est organisée la première assemblée générale des Gilets jaunes de Haute-Garonne, à 15 heures, sur le parking de la base de loisirs de Sesquières. Très suivi depuis le début avec des blocages sur les autoroutes mais aussi aux dépôts pétroliers par exemple à Lespinasse, le mouvement des gilets jaunes semble bien parti pour durer. Ce samedi, la manifestation des gilets jaunes a donné lieu à l'érection de barricades, et au spectacle de centaines de casseurs. La journée s'est terminée sur le bilan de douze blessés et 37 interpellations Les zones commerciales de Balma ou le dépôt de Lespinasse restent à surveiller comme les autoroutes A61 et A62.

Blocages Gilets jaunes à Lyon

A Lyon, le mouvement des gilets jaunes a donné lieu à plusieurs dizaines d'interpellations, la situation s'étant tendue dans l'après-midi comme dans de nombreuses autres villes ce samedi. La convergence avec les "gilets verts" de la marche pour le climat aura été plutôt timide. En Rhône-Alpes aussi, le mouvement des gilets jaunes reste suivi et pourrait encore donner lieu à des blocages ce dimanche 9 décembre.

Blocage Gilets jaunes à Bordeaux

A Bordeaux, la manifestation des gilets jaunes a donné lieu à un blocage complet de la circulation ce samedi au niveau de l'autoroute A10, au nord de la ville, dans la matinée, avec un trafic toujours perturbé dans l'après-midi. . Au nord de Bordeaux, la circulation a été complètement coupée la matinée et perturbée dans l'après-midi. Dans la ville de Gironde, la manifestation a débuté dans le calme mais a terminé par de lourdes tensions place Pey Berland. des affrontements avec les forces de l'ordre se sont se poursuivies Cours Victor Hugo jusque dans la soirée. De nouveaux blocages auront-ils lieu ce dimanche 9 décembre, notamment sur les autoroutes A10 et A62 visées ces dernières semaines ?

Blocage Gilets jaunes à Avignon

A Avignon, les gilets jaunes ont encore mobilisé environ 3000 personnes ce samedi 8 décembre, avec un défilé extra-muros qui s'est déroulé dans le calme avant de dégénérer. Des affrontements à coups de projectiles et de Flash- Balls ont eu lieu jusqu'en fin de journée rue de la République, qui a été coupée. Pour ce qui est des blocages, les accès à l'autoroute A7 sont régulièrement bloqués par les gilets jaunes près d'Orange et d'Avignon. Le marché de Noël d'Avignon (Vaucluse) a été annulé à cause des dégradations en marge de la manifestation des gilets jaunes, du 1er décembre. . Il devait ouvrir le 6 décembre, mais les organisateurs ont préféré l'annuler après de nombreux désistements de commerçants.

Blocage Gilets Jaunes à Marseille

 A Marseille, on a compté ce samedi 8 décembre 2000 gilets jaunes et 10 000 marcheurs pour le climat selon la police. Plusieurs manifestations ont eu lieu ce dans la deuxième ville de France. Les axes situés dans les zones de la préfecture et du Vieux Port ont été rendus inaccessibles par les manifestants et la journée s'est achevée par des débordements. Plusieurs groupes réduits ont incendié des voitures et pillés des magasins, avant d'affronter les forces de l'ordre. On comptait ce samedi soir 7 blessés et 33 personnes ont été interpellées.Peu d'informations ont été livrées sur les intentions des gilets jaunes pour ce dimanche.

Blocage Gilets Jaunes à Nice

La manifestation des gilets jaunes à Nice s'est déroulée dans un calme relatif ce samedi, avec environ 200 manifestants. Dans les Alpes-Maritimes, les blocages ont continué, notamment sur l'A8 au niveau du péage d'Antibes. Une petite vingtaine de points de blocages étaient recensés par la préfecture ce samedi, avec également des barrages filtrants à Grasse, Menton ou encore Cagnes-sur-Mer. D'autres barrages filtrants ont été constatés aux péages de La Ciotat et de Bandol (A50), mais aussi du côté de la frontière avec l'Italie.  Dans la soirée, les gilets jaunes restaient mobilisés aux ronds points de Nice, Cannes, Antibes, et Cantaron.

Blocage Gilets jaunes dans l'Est

200 manifestants ont défilé à Strasbourg ce samedi. La manifestation prévue a fait l'objet de négociations en raison du marché de Noel, pendant lequel aucune manifestation n’est autorisée sur le secteur de la Grande-Île ou les quais de l’autre côté de la rive. C'est la place de la République quji a donné le départ du défilé, qui s'est terminé, pour quelques manifestants, dans les rangs de la marche pour le climat. Des rassemblements ont aussi été programmés à Haguenau, Sélestat, mais aussi dans le Haut-Rhin, à Kingersheim, Wittenheim, Illzach. Du côté de Colmar, les gilets jaunes ont de nouveau investi le rond-point de la Liberté, tandis qu'à Nancy, la place Stanislas était visée. Au carrefour du Nouveau Monde de Soultz, des gilets jaunes ont brûlé leur carte électorale. Peu d'informations sont disponibles à cette heure sur les prévisions de dimanche, mais bon nombre de ces points restent à surveiller.

Article le plus lu - Gilets jaunes : Macron en danger ? Dernières infos › Voir les actualités

Gilets jaunes : quels blocages en région dimanche 9 décembre ? [DIRECT]
Gilets jaunes : quels blocages en région dimanche 9 décembre ? [DIRECT]

 Sommaire Blocage 9 décembre en direct Carte des blocages Blocage Gilets jaunes à Paris Blocage Gilets jaunes en Bretagne Blocage Gilets jaunes à Nantes Blocage Gilets jaunes en Normandie Blocage Gilets jaunes à Lille ...

Annonces Google