Mary Poppins 2 : pourquoi Julie Andrews a refusé de jouer dans le film

Mary Poppins 2 : pourquoi Julie Andrews a refusé de jouer dans le film MARY POPPINS 2 - Le retour de Mary Poppins, suite du film culte de 1964, sort dans les salles obscures ce mercredi 19 décembre 2018. Emily Blunt reprend le rôle autrefois tenu par Julie Andrews. A l'origine, cette dernière devait faire un caméo mais elle a finalement refusé...

[Mis à jour le 19 décembre 2018 à 11h04] Le retour de Mary Poppins est sorti au cinéma ce mercredi 19 décembre 2018. Il fait suite au premier volet culte datant de 1964. Réalisé par Rob Marshall, il met en scène Emily Blunt dans le rôle de la nounou au parapluie magique. L'actrice prend ici la succession de Julie Andrews (qui avait décroché un Oscar grâce à sa performance). Cette dernière devait effectuer une apparition dans ce nouvel opus, comme l'a affirmé le réalisateur lors de l'avant-première du film. Selon ses dires, la comédienne a gentiment refusé la proposition pour ne pas voler la vedette à Emily Blunt : "Je veux qu'elle conduise le projet […] Ça lui appartient [...] C'est la version d'Emily, je ne veux pas qu'elle joue Mary Poppins pendant tout le film, que j'arrive et que les gens pensent 'oh, mais c'est la vraie Mary Poppins."

Il faut reconnaître que reprendre ce personnage culte n'a rien d'une partie de plaisir. D'ailleurs, Emily Blunt a révélé au Parisien comment elle a procédé pour se différencier de l'interprétation de Julie Andrews : "Il s'agissait de protéger la version originale, de ne pas la dénaturer avec cette suite. J'étais un peu nerveuse, parce que Julie Andrews, tout comme Mary Poppins, est une icône : il était hors de question de la copier, il fallait que je parvienne à créer ma propre version [...] J'ai choisi de ne pas revoir le film tant que le tournage n'était pas terminé : je ne voulais pas être influencée par la composition de Julie Andrews."

D'un autre côté, les fans du premier opus peuvent se réjouir de la présence à l'écran de Dick Van Dyke. Durant une entretien diffusé sur ABC, le comédien (qui a incarné le banquier Mr Dawes Sr et le ramoneur Bert) a admis avoir contacté la production pour apparaître dans le deuxième long-métrage consacré à Mary Poppins : "J'étais excité, bien sûr, de savoir qu'il y allait avoir un nouveau film. Et forcément, ma première question a été : 'Est-ce que je peux en faire partie ?'" Sa présence a grandement ravi les membres du casting, comme l'a révélé l'actrice Emily Mortimer lors de l'avant-première canadienne : "Mon moment préféré de ce tournage a été lorsque l'acteur Dick Van Dyke a débarqué sur le plateau. Tout le monde était fébrile et nous avons tous été transportés par son aisance et sa joie de vivre."

Quelle est la chanson préférée d'Emily Blunt ?

L'actrice a dévoilé, au cours d'un entretien pour Le Figaro, quelle est la chanson qu'elle a préférée durant le film : "J'adore Trip a Little Light Fantastic. Et j'aime beaucoup les passages en argot cockney des allumeurs de lampadaires, ma fille essaie de l'apprendre en ce moment. J'en parle constamment avec elle."

Emily Blunt a également évoqué les souvenirs d'enfance qu'elle garde de Mary Poppins : "J'ai été complètement emportée par la magie de ce spectacle et de son imaginaire. J'ai aussi été emportée par la personnalité même de Mary Poppins. Elle me réconfortait, peut-être par son côté strict et disciplinaire. On se sentait dans de bonnes mains avec elle." Un passé qui l'a sous doute beaucoup aidée à ne pas être effrayée à l'idée de reprendre ce rôle iconique...

Emily Blunt n'a pas eu peur de l'héritage laissé par Mary Poppins

Alors que certains auraient redouté de reprendre un tel personnage, pour l'actrice de 35 ans cette tâche s'est apparentée à une réelle partie de plaisir. "Ma joie de jouer cette nounou emblématique l'a emporté sur le poids du personnage. L'incarner était un tel délice... Je vous assure, ce n'était que de la joie. Pas une once de peur ! L'idée était de trouver un juste milieu pour l'interpréter car, par rapport aux livres de Pamela Travers, elle est très différente à l'écran" a-t-elle déclaré au cours d'une interview pour L'Express.

Emily Blunt est ensuite revenue sur le fait que le personnage ne range pas la chambre des enfants dans ce nouvel opus. Selon la comédienne, faire appel à ce procédé n'était pas nécessaire : "D'abord, la chambre des enfants que je garde n'est pas si désordonnée et ne nécessitait pas que Mary Poppins la range ! Ensuite, si cela vous manque, revoyez le vieux film !" Une réponse claire qui prouve bien que le long-métrage misera sur de nombreux atouts, et ce sans donner un rôle trop encombrant à la nostalgie. 

L'actrice était le seul choix pour le rôle

Cela fait quelques années que le projet est dans les cartons de Disney. Lors d'une conférence qui s'est tenue le 28 novembre dernier à Los Angeles, le réalisateur a admis qu'Emily Blunt était la seule à avoir les épaules pour reprendre le personnage mythique : "À part toi, personne sur cette planète n'aurait pu jouer ce rôle."

La comédienne est ensuite revenue sur le moment où elle a appris la nouvelle :  "Rob a emprunté un ton cérémonieux pour me dire qu'il avait fouillé dans les archives de Disney et que le personnage qu'il avait trouvé pour moi était... Mary Poppins ! J'en ai eu le souffle coupé, vraiment [...] Personne ne souhaite voir une imitation de mauvaise qualité de Julie Andrews. Parce qu'à part elle, personne n'est Julie Andrews ! Mais je savais qu'avec Rob, j'allais être en bonnes mains."

Résumé du film : Michael Banks est devenu banquier et vit toujours au 17 allée des Cerisiers auprès de ses trois enfants, de leur gouvernante Ellen et de sa sœur Jane qui lui vient en aide. Lorsque la famille subit une perte tragique, Mary Poppins fait son retour dans la famille avec Jack, l'allumeur de réverbères pour leur apporter du bonheur.

Quelle date de sortie pour Mary Poppins 2 ?

Très attendu depuis son tournage en février 2017 à Londres, Le Retour de Mary Poppins est sorti pour les fêtes de Noël le 19 décembre 2018. Les fans du premier film pourront retrouver Dick Van Dyke dans le rôle de Bert au côté d'un nouveau casting porté par Emily Blunt en Mary Poppins et Ben Whishaw en Michael Banks.

Regarder la bande-annonce de Mary Poppins 2

La première bande-annonce de Mary Poppins 2 est visible en haut de cet article. Elle a été dévoilée lors de la cérémonie des Oscars et installe le décor du film au cœur des quartiers de Londres et de Hyde Park. Le personnage de la célèbre nounou descend du ciel accompagné de son parapluie pour aller retrouver Michael Banks, dont elle s'était occupée lorsqu'il était enfant.

Où voir Mary Poppins 2 en streaming

Le film Mary Poppins 2 n'est évidemment pas disponible en streaming puisqu'il n'est pas encore sorti au cinéma. Pour pouvoir le regarder en streaming légal, il faudra attendre plusieurs mois après sa sortie. Pour les plus pressés, c'est donc dans les salles qu'il faudra se diriger pour découvrir le film dans les meilleures conditions.

Mary Poppins 2 – Sortie Cinéma le 19 décembre 2019

Article le plus lu - Tapie veut aider les gilets jaunes › Voir les actualités

Mary Poppins 2 : pourquoi Julie Andrews a refusé de jouer dans le film
Mary Poppins 2 : pourquoi Julie Andrews a refusé de jouer dans le film

Sommaire Mary Poppins 2 date de sortie Mary Poppins 2 bande-annonce Mary Poppins 2 streaming [Mis à jour le 19 décembre 2018 à 11h04] Le retour de Mary Poppins est sorti au cinéma ce mercredi 19 décembre 2018. Il fait suite au...

Annonces Google