Spider-Man New Generation : qui est le nouveau héros Miles Morales ?

Spider-Man New Generation : qui est le nouveau héros Miles Morales ? SPIDER-MAN NEW GENERATION – Depuis ce mercredi 12 décembre 2018, le public peut découvrir dans les salles obscures la rencontre de plusieurs hommes araignées. Au cinéma, Tobey Maguire reste pour l'instant l'interprète le plus connu de Spider-Man. D'ailleurs il aurait pu reprendre son rôle dans ce long-métrage.

[Mis à jour le 12 décembre 2018 à 15h01] Dans le film du trio Peter Ramsey, Bob Persichetti et Rodney Rothman, plusieurs incarnations de l'Homme Araignée se rencontrent avec en leader le jeune Miles Morales. Apparu dans les comics en 2011, ce personnage reste encore peu connu du grand public. Il doit sa création aux mutations artistiques et politiques connues par les Etats-Unis depuis le début des années 2000. 

Axel Alonso, rédacteur en chef des éditions Marvel, a expliqué pourquoi La Maison des Idées avait décidé d'inventer un Spider-Man aux origines afro-américaines et latines : "Quand la possibilité s'est présentée de créer un nouveau Spider-Man, nous avons su qu'il fallait que ce soit un personnage représentant, par ses origines et ses expériences, la diversité du XXIe siècle." Pour rappel, à ce moment là Barack Obama prenait ses fonctions à la Maison Blanche et son ascension n'est pas étrangère aux évolutions des comics. Il n'a fallu que quelques années à Miles Morales pour atteindre le grand écran. Les réalisateurs Bob Persichetti et Peter Ramsey ont expliqué que la diversité actuelle a été une grande source de motivation. "Cela paraît nouveau dans les films, de super-héros ou pas, et même dans le nôtre. Mais c'est ce que la plupart des habitants du monde vivent en réalité. Il y a des millions de Miles Morales ! Et chacun peut s'identifier à ses problèmes et aux situations qu'il traverse, peu importe sa nationalité et son ethnicité" ont-ils déclaré au micro d'Allociné. Définitivement, Miles Morales semble être une sorte de Peter Parker des temps modernes qui s'inscrit dans le métissage de plus en plus présent des super-héros.

Que disent les critiques sur Spider-Man New Generation ?

La presse est unanime vis-à-vis du film de Spider-Man New Generation. Outre-Atlantique, c'est une réussite totale. Pour Collider, le long-métrage surpasse toutes les autres adaptations de l'Homme Araignée : "Ça outrepasse les autres films Spider-Man en décomposant le personnage sans jamais se détacher d'une histoire touchante et entraînante."  Du côté du New York Post, Miles Morales se différencie de la bonne manière : "Il est plus épanoui que les héros Marvel habituels, nous rendant ainsi plus soucieux." Enfin, selon Business Insider, c'est le passage parfait de la BD au grand écran : "C'est un trésor pour les fanboys qui ne laisse pas en route la partie de l'audience moins adepte des comics [...] Visuellement, le film donne l'impression de donner vie à la BD." 

En France, l'engouement critique est semblable. Ecran Large place le long-métrage dans les meilleurs films de 2018 : "Spider-Man : New Generation embrasse d'une manière incroyable l'univers de Spider-Man en lui rendant l'hommage qu'il méritait depuis des années. Certainement le meilleur film d'animation sur le super-héros." Cinema Teaser souligne la nouveauté apportée à un personnage qui anime les salles de cinéma depuis près de 20 ans : "On pensait Spider-Man usé jusqu'à la corde par des live action inégaux. On avait tort. New Generation redonne tout son lustre à l'Araignée dans un film animé pop art, visuellement inventif, intelligemment post-moderne, hilarant et poignant." IGN France conclut en annonçant qu'il s'agit d'un tournant pour le monde de l'animation : "Il marque indéniablement le début d'une nouvelle ère décomplexée de l'animation."

Tobey Maguire aurait pu être au casting

Spider-Man New Generation est dans les salles obscures depuis ce mercredi 12 décembre 2018. Et son casting aurait pu accueillir l'un des anciens interprètes de l'Homme Araignée. Au cours d'une interview accordée au site ScreenCrush, le réalisateur Rodney Rothman a révélé que Tobey Maguire (qui a prêté ses traits à Spider-Man dans la trilogie de Sam Raimi) faisait partie de leurs plans : "On a eu de nombreuses discussions où l'on se demandait où l'on pouvait placer Tobey Maguire et les autres […] Mais avant ce film, qui introduit l'idée du Spiderverse aux spectateurs, je pense qu'on était effrayé que les gens s'y perdent. Maintenant, je me dis que ça aurait pu être amusant." Finalement, c'est Jake Johnson qui a doublé vocalement Peter Parker. Ce dernier devient ici le mentor de Miles Morales. 

Un Avenger devait apparaître

Cet assemblement arachnéen s'annonce déjà comme un succès, lui qui a déjà convaincu les spécialistes. D'ailleurs le film a été nommé aux Golden Globes 2018. Mais à l'origine, les Spider-Man devaient aussi rencontrer un membre du groupe des Avengers. Durant une interview pour Den of Geek, les réalisateurs ont révélé que Doctor Strange était prévu pour apparaître à la fin du long-métrage : "Cela se terminait par lui disant 'Ok, j'ai plusieurs choses à t'expliquer'. Il s'agissait du premier scénario, il y a environ trois ans. L'intrigue prenait fin avec l'image du Doctor Strange." Finalement, l'idée n'a pas été retenue et le film live sur le Sorcier Suprême est sortie quelques mois plus tard avec Benedict Cumberbatch dans le rôle titre.

Des Champions du monde au casting voix

Le casting de Spider-Man New Generation regorge de grand noms tels que Jake Johnson (vu dans la série New Girl), Nicolas Cage (Ghost Rider), Mahershala Ali (Oscarisé pour sa performance dans Moonlight) et Chris Pine (Wonder Woman). La version francophone sera menée par l'acteur-humoriste Stéphane Bak et la comédienne Camélia Jordana. Ils seront accompagnés par les footballeurs champions du monde Olivier Giroud et Presnel Kimpembe qui font ici leurs débuts au cinéma. Une distribution atypique pour l'un des films d'animations les plus attendus de cette fin d'année 2018.

Pour Stéphane Bak, prêter sa voix à Miles Morales est un réel accomplissement dans sa carrière. Bien qu'il soit fan de Tobey Maguire et de la trilogie de Sam Raimi, le jeune comédien n'a pas hésité à faire la promotion de ce personnage pas toujours connu du grand public. "C'est le bon gars qui se poserait toutes les questions qu'on se poserait si demain on était piqué par cette araignée. Il gagne à devenir réel dans un film. Ce Spider-Man est humain, en fait. Il se fait piquer mais il est humain, il ne sait pas comment réagir à sa différence. C'est complètement à l'image de notre génération" a-t-il déclaré durant un entretien pour LCI. 

En savoir plus

Réservez votre séances pour Spider-Man New Generation

La fin d'année 2018 est marquée par l'arrivée de nombreux films d'animation dans les salles obscures. Le long-métrage de Sony s'annonce déjà comme un grand succès. Ainsi, il est préférable de réserver votre billet si vous voulez voir cette réunion inédite d'Hommes Araignées. Pour cela, vous pouvez vous diriger sur notre page de réservation de séances de Spider-Man : New Generation ici.

Quelle date de sortie pour Spider-Man New Generation ?

Spider-Man New Generation est sorti en France le 12 décembre 2018 en salles. Il s'agit pour les réalisateurs de proposer une plongée dans l'univers multiple des comics de l'Homme-araignée où Peter Parker n'est pas le seul Tisseur de toile, loin de là. Dans ce film d'animation, on suit Miles Morales qui part à la découverte de ses nouveaux pouvoirs. Le classique Peter Parker le prend sous son aile.

Regarder la bande-annonce de Spider-Man New Generation

Pari osé, Spider-Man New Generation s'est offert plusieurs bandes-annonce pour présenter son univers au grand public et notamment expliciter le concept d'univers alternatif dans lequel se côtoient plusieurs super-héros araignées. Découvrez un de ces trailers en haut de l'article.

Voir Spider-Man New Generation en streaming

Tenues par la loi de la chronologie des médias, les plateformes de streaming légal doivent attendre plusieurs mois après la sortie d'un film pour pouvoir le diffuser. Si vous êtes pressé de découvrir Spider-Man New Generation, nous vous conseillons de vous diriger en salles pour en profiter dans de bonnes conditions.

Spider-Man New Generation – Sortie cinéma le 12 décembre 2018 en France

Article le plus lu - Gilets jaunes : la suite du mouvement › Voir les actualités

Annonces Google