Saint Valentin 2019 : tout savoir sur les origines de cette fête

Saint Valentin 2019 : tout savoir sur les origines de cette fête SAINT VALENTIN 2019 - La Saint-Valentin est une fête très ancienne, et si aujourd'hui, il est de coutume d'offrir des fleurs, des chocolats ou autre cadeaux, cela n'a pas toujours été le cas. Tout savoir sur cette fête et comment la réussir à deux .

[Mis à jour le 14 février 2019 à 23h24] Si aujourd'hui la Saint-Valentin est en partie une fête qui fait le bonheur des fleuristes et des chocolatiers, c'est avant tout une célébration très ancienne. Valentin vient de l'Antiquité, de Rome plus précisément, et est devenu une légende. À l'époque, seuls les hommes qui étaient mariés n'effectuaient pas leur service militaire et échappaient ainsi aux légions romaines. L'empereur Claudius II, manifestement peu romantique, avait donc interdit les mariages. Mais, Saint-Valentin, alors moine, mariait le plus de couples possibles en cachette, répandant l'amour autour de lui. Malheureusement, il fut ensuite emprisonné. C'est là que Saint-Valentin tomba amoureux à son tour, de la femme du geôlier. Cette dernière était aveugle, mais, selon la légende, Saint-Valentin lui rendit la vue par miracle. La fête de la Saint-Valentin a lieu le 14 février, jour de la mort du moine. C'est au XIXe siècle que la tradition d'écrire des mots d'amour se crée. La suite, on la connait, il faut trouver de quoi faire plaisir à sa moitié. Et si cette année, vous êtes en panne d'inspiration pour fêter la Saint-Valentin, voici toute une sélection d'idées insolites, de cadeaux, de dîners, de surprises pour votre amoureux ou amoureuse : 

  1. Se faire passer pour Tom Cruise : Pour rendre la fête un peu plus folle, pourquoi ne vous lanceriez-vous pas dans un cocktail maison ? Mais attention, préférez une recette un peu glamour, le Ti punch c'est chouette mais le Sex on the Beach c'est juste hot ! Autre option, si vous habitez Paris ou la petite couronne, piochez dans la cave d'All Apero Night qui livre à domicile de 20h à 6h du matin.
  2. Bluffer : "Comment ça tu n'es pas prête ? Parce que ce soir je t'emmène à l'hôtel !" Casser la routine avec une nuit d'hôtel improvisée à la dernière minute, c'est une Saint-Valentin dont vous risquez de vous souvenir pour quelques temps. Si aucune chambre d'hôtel ne devait être disponible à moins de 100 kilomètres, il va falloir quand même trouver un moyen de faire rentrer cette soirée au moins dans le top 5 de l'année. On vous laisse creuser. 
  3. Rendre exceptionnel ce qui ne l'est pas vraiment : "Et si on se faisait une soirée cinéma tous les deux... à la maison ?" Après tout, pas besoin de sortir le grand jeu pour passer une belle soirée en amoureux, et puis de toute façon trouver une baby-sitter à la dernière minute c'est mission impossible. Vous avez zappé la Saint-Valentin, il va donc falloir faire profil bas et même quelques concessions sur le choix du film. Si vous n'avez pas de bon vidéoclub en bas de chez vous, pensez à la VOD. L'occasion de revoir "Casablanca", "9 1/2 semaines" ou "In the mood for love"...
  4. Un bouquet de fleurs, et vite ! Les fleurs c'est un peu la moindre des choses. Et même la femme la plus désappointée ne peut bouder indéfiniment devant un bouquet de roses, les Valentines sont de grandes sentimentales. Bon à savoir : le site Florajet assure ses livraisons en moins de 4 heures.
  5. Faire preuve de mauvaise foi : Notez que cette cartouche ne pourra être utilisée indéfiniment. " La Saint-Valentin ? Cette fête commerciale qui fait la fortune des restaurateurs, fleuristes et bijoutiers ? Tu ne crois pas qu'on est au-dessus de ça ?" Afin d'assoir votre crédibilité, on ne saurait trop vous recommander de prévoir le plus rapidement possible une sortie en amoureux, parce que là, on vous attend au tournant

Cadeau de Saint-Valentin

Outre le classique bouquet de fleurs, les femmes apprécieront tout particulièrement une bouteille de leur parfum préféré, mais aussi un pendentif, une bague ou un bracelet gravé avec vos noms ou date de votre rencontre, un cadre avec une jolie photo romantique de votre couple, un marque-page avec un petit message doux, et, bien sûr, dîner dans un restaurant gastronomique !

Quant aux hommes, ils aiment être surpris. Si c'est un aventurier, emmenez-le faire un escape game ou dîner dans un restaurant insolite. S'il aime l'humour, trouvez-lui un cadeau rigolo : mini golf pour toilettes, carte du monde à gratter... Piochez sur le site de L'avant gardiste. Ces idées de cadeaux ne manquent pas sur la toile ! Enfin, si votre homme est quelqu'un de stressé, emmenez-le faire un massage en duo dans un spa à l'atmosphère enchanteresse comme La Sultane de Saba à Paris. 

Si en Europe, il est de coutume d'offrir des fleurs le jour de la fête des amoureux, les cadeaux diffèrent d'un pays à l'autre, les coutumes aussi. En Inde notamment, les amoureux n'offrent pas un cadeau à leur douce, mais à leur belle-mère. Et il s'agit généralement de fleurs. Au Japon, pas besoin de se creuser les méninges non plus, c'est le chocolat qui est mis à l'honneur pour l'occasion, en général offert par les femmes... à leur patron. Dans son article, la journaliste Fanny Parise affirme qu'il est de coutume d'attribuer l'événement aux chocolatiers "qui l'auraient eux-mêmes introduit dès la fin des années 1950 [...] afin d'accroître leurs ventes". Et aussi curieux que cela puisse être, la Saint-Valentin se fête en deux temps : le 14 février, puis le 14 mars. La tradition veut que les femmes offrent des chocolats en février et que les hommes, un mois après, donnent à leur tour des chocolats blancs, voire des bijoux ou de la lingerie en fonction des chocolats qu'ils ont reçus auparavant.

Repas de Saint-Valentin

Dîner au restaurant ou aux chandelles sont les types de repas privilégiés pour célébrer la Saint-Valentin. Mais comment faire quand on manque de moyens ou si l'on est un piètre cuisinier/ère ? Dans le premier cas, des bons plans pas cher et sympa existent pour mettre le nez dehors tout en faisant plaisir à sa moitié. Il suffit souvent de les dénicher sur internet : à Paris, "capitale des amoureux", les bons plans ne manquent pas entre un dîner-concert sur un bateau à quai, un brunch romantique ou un souper rythmé par une playlist de lover.

Et si vous préférez rester au chaud à la maison ? Là, c'est l'occasion rêvée de faire appel à L'étoile des Gourmets, des repas gastronomiques prêts à consommer livrés à la maison. Exit le stress de la Saint-Valentin ! Ce genre d'initiative donnera une teinte à la fois personnalisée et décontractée à votre soirée. Pourquoi ne pas décorer votre table à l'aide d'un pliage de serviette original ?

Recette de Saint-Valentin

Comment réaliser une recette de A à Z pour l'élu de votre coeur ? De nombreux sites de cuisine donnent des idées toutes plus variées que les autres. Un élément insolite peut être de faire figurer dans votre plat des ingrédients aphrodisiaques tels que les huîtres, le chocolat ou le gingembre. Côté boissons, apprendre à réaliser un cocktail fera encore un peu plus pétiller votre tête-à-tête. Les combinaisons de cocktails sont quasi infinies et, là encore, de nombreux sites vous guident pas à pas dans leur confection.

Le Journal des femmes propose des menus de la Saint-Valentin à piocher sur sa page "Menu saint valentin / Recettes préférées". Parmi les recettes qui recueillent le plus de succès (nombre d'avis et d'étoiles), nombreuses sont celles à faire la part belle aux produits de la mer et aux textures légères de type panna cotta : 

Sorties de Saint-Valentin

Avis aux Parisiens, nous avons concocté pour vous de nombreuses adresses à l'ambiance intime comme le Musée Rodin qui propose une soirée Love pour les amateurs de sculpture et poésie ou encore l'Aquarium de Paris qui propose un spectacle romantique dans le Grand Bassin. Si vous recherchez la détente totale, l'hammam des Cent Ciels à République vous ouvre les bras. Découvrez sans plus attendre notre sélection d'hôtels, restaurants et sorties en extérieur ou en intérieur à Paris : 

Week-end de Saint-Valentin

Cette année, la Saint-Valentin tombe à une date moyennement pratique pour ceux qui ambitionnent un week-end romantique dans des destinations dépaysantes. Mais rien ne vous empêche de partir en week-end prolongé. On ne saurait trop vous conseiller une escapade romantique dans nos villages de France, de Castelnau-de-Montmiral en Occitanie à Veules-les-Roses en Normandie en passant par Riquewihr en Alsace :

Et si vous profitiez de votre escapade pour dire "Je t'aime" dans la langue régionale du village que vous aurez choisi ? Rien de plus sexy que de déclarer sa flamme dans une des différentes langues de nos régions de France que sont l'alsacien, l'arpitan, le basque, le breton, le catalan, le corse, le flamand, le francique lorrain ou encore l'occitan ! A vous de jouer : 10 questions.

Poème de Saint-Valentin

Que vous soyez touché(e) au cœur par la flèche de Cupidon, amoureux en secret ou juste poète à vos heures perdues, la Saint-Valentin est le moment ou jamais de déclarer sa flamme ! Et pourquoi ne pas le dire avec des vers ? Si vous êtes moyennement inspiré, vous pouvez par exemple déclamer ces mots de Carol Arnauld, ex-chanteuse, auteure et compositrice française dans sa "Chanson d'amour"  (1988) aux accents universels :

"J'ai du mal à trouver les mots 
Qui seraient pour toi les plus beaux, 
Qui te ressembleraient un peu 
Auraient la couleur de tes yeux.

Oui, j'ai du mal à trouver les mots, 
Les mots d'amour, les mots qu'il faut, 
Pour te dire que je ne sais pas 
Je ne sais pas vivre sans toi."

Si vous ne vous sentez décidément pas l'âme de Raimbaud, vous pouvez aussi recopier l'une des oeuvres d'un poète amoureux. L'un de ceux que Louis Aragon a écrit pour Elsa, par exemple, devenue sa muse pour la vie (vous pouvez notamment piocher dans le recueil "Les Yeux d'Elsa", 1942). "La lettre", de Georges Sand, figure aussi en tête de liste des poèmes parfaits à ressortir pour l'occasion.

Pour rester dans l'esprit érotique à la mode en cette Saint-Valentin 2019, pourquoi ne pas réciter à votre amour ces quelques vers de Victor Hugo - un quatrain coquin écrit par l'auteur pour une célèbre actrice de son époque, Alice Ozy :

Platon disait, à l'heure où le couchant pâlit :
-Dieux du ciel, montrez-moi Vénus sortant de l'onde !
Moi, je dis, le cœur plein d'une ardeur profonde :
-Madame, montrez-moi Vénus entrant au lit ! 

ET AUSSI : Envoyez une carte de Saint-Valentin à l'élu de votre coeur !

Origine de la Saint-Valentin

De la Saint-Valentin, on connaît le message, les cadeaux, les repas... Mais qu'en est-il de son histoire ? La célébration amoureuse puise sa source dans la Rome antique. Tradition millénaire revenant chaque année à la date du 14 février, elle a d'abord existé sous forme de Lupercales, des rites païens ayant lieu à la fin de l'année (fin février chez les Romains) et destinés à se purifier. Ces festivités ont bien changé puisqu'elles sont passées de païennes à chrétiennes et que la célébration de la nature environnante a été remplacée par des fleurs, des restaurants et des présents d'amoureux...

Qui est Saint Valentin ?

Mais qui dont était ce Valentin qu'on célèbre chaque 14 février ? Il faut remonter plusieurs siècles en arrière, au IIIe siècle de notre ère, pour découvrir le parcours très romancé de cet homme, dont on peine encore à savoir s'il était prêtre ou moine. Aux balbutiements du christianisme, dans une Rome antique qui persécutait les chrétiens, Valentin de Terni était connu pour marier les croyants. Des unions qui ne plaisaient guère à l'empereur Claude II le Gothique, qui préférait que les hommes se tournent vers ses guerres plutôt que vers les femmes et la construction d'un foyer. Selon la légende, c'est le souverain lui-même qui va ordonner l'arrestation de Valentin.

Selon la légende, Valentin va se lier d'amitié avec Julia, la fille de son geôlier ou d'un magistrat chargé de sa surveillance selon les versions. Aveugle de naissance, elle va tomber amoureuse du prisonnier, qui lui racontait la beauté du monde tandis qu'elle lui apportait des vivres. Au contact de Valentin, Julia va finalement retrouver l'usage de ses yeux un soir où une lumière jaillit de la cellule. Par ce miracle et par ses mots, Valentin serait parvenu à convertir la jeune romaine au christianisme, ainsi que toute sa famille. Courroucé par la publicité de ces événements, Claude II ordonnera l'exécution de Valentin. En guise de martyr, il sera roué de coups et décapité sur la voie Flaminia, le 14 février 269.

Saint-Valentin 2020

La Saint-Valentin tombait un jeudi en 2019. Voici les jours de la semaine auxquels auront lieu les prochaines Saint-Valentin, à partir de la Saint-Valentin 2020 :

  • Saint-Valentin 2020 : Vendredi 14 février
  • Saint-Valentin 2021 : Dimanche 14 février
  • Saint-Valentin 2022 : Lundi 14 février
  • Saint-Valentin 2023 : Mardi 14 février
  • Saint-Valentin 2024 : Mercredi 14 février
  • Saint-Valentin 2025 : Vendredi 14 février

Article le plus lu - Attaque à Marseille : ce que l'on sait › Voir les actualités

Jours de fête - commémoration

Saint Valentin 2019 : tout savoir sur les origines de cette fête
Saint Valentin 2019 : tout savoir sur les origines de cette fête

Sommaire Cadeau de Saint Valentin Repas de Saint Valentin Recette de Saint Valentin Sorties de Saint Valentin Week-end de Saint-Valentin Poème de Saint Valentin Origine de la Saint Valentin Qui est Saint Valentin ? Saint...

Annonces Google