Paris Games Week 2018 : un concert symphonique reprend des titres cultes

Paris Games Week 2018 : un concert symphonique reprend des titres cultes PGW 2018 - Amoureux des jeux-vidéo ou amateurs de musique, la Paris Games Week 2018 et Video Games Live s'associent pour un concert symphonique qui reprend les plus grands morceaux sonores du jeu vidéo.

[Mis à jour le 11 octobre 2018 à 19h04] Pour sa 9e édition, le salon français du jeu vidéo s'installe à Paris Expo Porte de Versailles du 26 au 30 octobre 2018. Cette année 2018, la Paris Games Week va créer l'événement avec l'organisation d'un show son et lumières de Yellow Socks Orchestra, accompagné de ses choeurs et synchronisé à des vidéos de jeux projetées sur 3 écrans géant.

© Paris Games Week Symphonic

L'événement se déroulera au Dôme de Paris, juste à côté de la Paris Games Week, le 27 octobre 2018 à 20h. Un spectacle qui plaira aussi bien aux amateurs de jeux vidéo comme de musique ! Ce concert immersif est organisé par Video Games Live, un pionnier dans la production de concerts symphoniques de musiques de jeux vidéo. Il reprendra les morceaux des jeux vidéo les plus populaires produits et animés par le compositeur Tommy Tallarico : The Legend of Zelda, The Last of Us, Halo, Final Fantasy X, Silent Hill et bien d'autres !

Rassemblant chaque année des visiteurs passionnés des jeux vidéo, la Paris Games Week ou PGW est un événement incontournable du gaming en France et dans le monde. Elle vous invite à découvrir, sur 80 000 m², le futur du jeu vidéo. Amateurs ou gamers, venez découvrir les meilleurs jeux vidéos en avant-première de Nintendo, Activision, EA ou Square Enix, des nouveaux accessoires de jeux ainsi que les innovations technologiques des constructeurs, éditeurs, accessoiristes et studios français ou européens. Au programme de la Paris Games Week, des grandes compétitions d'Esports, des avant-premières 2019, et bien plus encore !  

Programme de la Paris Games Week

Quelques 150 jeux vidéo sont présentés à la Paris Games Week, dont une trentaine de nouveautés et une vingtaine d'exclusivités à tester. On ne manquera pas de découvrir les sorties en avant-premières des plus prestigieux studios de jeux vidéo... Ensuite, on va faire un tour dans le Hall 3 de la Porte de Versailles pour regarder les compétitions d'Electronic Sports World Cup (ESWC) avec des jeux comme League of Legends à l'honneur. Des tournois sont organisés entre les meilleures guildes (équipes) du monde. Des personnalités du monde du jeu vidéo sont présentes pour des rencontres ou des séances de dédicaces, tout comme les désormais incontournables Youtubers et autres gamers. Pour les jeunes joueurs, un espace Junior est spécialement dédié dans le Hall 2.2, où les grands aussi pourront y trouver leur compte ! Ne manquez pas non plus l'espace Jeux Made in France, hall 2, qui fêtera ses 6 ans en 2018.

  • L'Electronic Sports World Cup (ESWC) se tient annuellement dans le Hall 3 de la Porte de Versailles. Il rassemble les meilleurs joueurs du monde et leurs fans lors de tournois internationaux et d'un immense show sur scène. Plus d'infos sur le site officiel de l'ESWC.
  • Paris Games Week Junior : il s'agit d'un espace dédié aux jeunes âgés environ de 3 à 12 ans, accompagnés de leurs parents. Dans le Hall 2.2, parents et enfants se réunissent autour des nouveautés de la fin d'année et d'activités sportives, pédagogiques et ludiques. Avec la PGW Métiers, les parents et adolescents peuvent également se renseigner sur les métiers de l'industrie du jeu vidéo, très florissante, grâce à la présence de professionnels, étudiants et enseignants d'écoles et formations du jeu vidéo. Enfin, l'espace PédaGoJeux propose des jeux (dont celui de la roue avec des cadeaux à la clé) et des ateliers pour découvrir les secrets de fabrication des jeux vidéo, ou s'initier au "game design". 
  • Le show ESL Arena se tient dans le Hall 3. Il réunit les plus grosses équipes professionnelles jouant sur tous les continents avec une étape qualificative majeure. 
  • L'espace "Jeux Made in France", coordonné par Capital Games, met la création française à l'honneur au pavillon 2.2. Le public peut rencontrer créateurs, game designers, graphistes, développeurs et essayer plus de 30 créations Made in France sur un espace dédié avec bornes PC, consoles et tablettes.
  • La Galerie d'Art PGW présente une cinquantaine de posters alternatifs inédits, produit par des artistes internationaux, avec la présence sur le stand des artistes... On y parle tatouage, street art, dessin, peinture, illustration et on peut assister à des réalisations de toiles en direct ou à du live painting sur les murs extérieurs du stand.
  • Parmi les éditeurs de jeux vidéo présents, Nintendo, Activision, EA, Sony ou encore Square Enix dévoilent leurs sorties. 
  • Game Connection Europe : Rassemblés dans le hall 2.1, plus de 2 700 professionnels du jeu vidéo, issus de 50 pays, ont l'opportunité de se rencontrer au profit de nouveaux partenariats, pendant trois jours. Au programme, rendez-vous d'acheteurs et conférences avec des thématiques différentes abordées.
  • Chaque année, la librairie de la Paris Games Week propose une vaste sélection d'ouvrages dérivés à l'univers du jeu vidéo. BD, beaux livres, romans, manuels, chaque lecteur y trouve son intérêt. Des séances de dédicaces sont prévues dans cette grande librairie vidéo-ludique éphémère de France.
Librairie du JV, prédator, Stéphane. © Paris Games Week 2015

Paris Games Week en cosplay

La Paris Games Week ne serait rien sans ses visiteurs impliqués : les cosplayers. Cette année 2018, un nouvel espace Cosplay, accessible dans le hall 2.3, propose plusieurs animations pour les amateurs de création et les curieux. Deux concours de cosplay sont organisés : le samedi 27 octobre 2018 avec pour thématique le jeu vidéo et le dimanche 28 octobre 2018 avec la possibilité pour les Franciliens de participer à une sélection pour la coupe de France de cosplay. Plus d'infos sur cette page.

Sasorias en cosplay de "Shyvana" de League of Legends. © Sasorias Cosplay / Paris Games Week

Chaque année, les cosplayers redoublent de créativité et d'énergie pour présenter les plus beaux costumes inspirés des univers de jeux vidéos ou mangas... Si vous souhaitez venir déguiser en personnage culte, vous n'avez pas besoin d'inscription spéciale. Il vous suffit d' être muni d'un ticket d'entrée classique. Tous les déguisements sont permis, à condition qu'ils soient décents et conformes à la loi. Par exemple, vous ne pourrez pas vous y rendre muni d'une arme, à moins qu'elle soit en bois, en mousse, en plastique ou en carton ! Dans le cadre du plan vigipirate, les valises ou sacs trop volumineux ne sont pas tolérés mais vous pouvez vous munir d'un sac à dos de petite taille et vous changer dans le salon, à l'entrée du Hall 1. Il existe également des vestiaires au niveau des halls pour laisser ses affaires de cosplayer pour 2 euros par article. Enfin, vous pourrez vous prendre en photo devant le social corner et repartir avec un tirage.

Dates de la Paris Games Week 2018

L'édition 2018 aura lieu du 26 au 30 octobre 2018 dans les pavillons 1, 2.2 et 3 du parc des expositions à Porte de Versailles. Depuis sa création en 2010, le salon Paris Games Week a toujours lieu pendant une semaine aux mois d'octobre ou novembre. 

Horaires de la Paris Games Week

Le salon Paris Games Week se tiendra de 8h30 à 18h30 tous les jours sauf le dimanche où la fermeture aura lieu à 18h.

Paris Games Week : comment obtenir une place et à quel prix ?

Les billets sont disponibles en vente sur le site de la Paris Games Week. Vous pouvez acheter votre billet également dans les points de vente habituels que sont la Fnac, Carrefour, Magasins U, Géant, Auchan, Cora, Cultura, Leclerc etTicketmaster.fr. Pour une journée sur le salon, le tarif est le même, que l'achat ait été effectué en prévente ou aux caisses : 19€ (plein tarif) et 15€ (tarif réduit). Attention, il n'y a pas de tarif réduit le samedi (la journée la plus chargée de la PGW) et le tarif est à 20 euros. Si vous achetez votre billet sur le site de la Paris Games Week, vous aurez droit, pour 5 euros, à un abonnement numérique d'un an à Jeux Vidéo Magazine.

Des pass VIP ? Pas de pass VIP. Les seuls qui existent sont réservés aux journalistes ou aux personnalités accréditées. Pour faire une demande d'accréditation et obtenir ce pass gratuitement, rendez-vous à la section Pro du site officiel de la Paris Games Week.

Des jeux concours ? Guettez la page Facebook officielle de Gaming Stories : plusieurs jeux-concours, de type quiz, ont été mis en place l'an dernier par Coca-Cola pour remporter des places pour la soirée d'ouverture.

Le plan de la Paris Games Week

La disposition précise des lieux et des trois pavillons consacrés à l'événement sera visible sur le compte Twitter de l’événement prochainement ou bien lors de la mise à jour de la page officielle du plan du salon sur le site de la Paris Games Week.

Toutes les informations pratiques sur la Paris Games Week

Prix d'entrée : 19 euros plein tarif / 13 euros le tarif réduit jeune de - 18 ans et étudiant hors samedi. 
Horaires :  de 8h30 à 18h30. Fermeture à 18h le dimanche.
Accès : Parc des Expositions Paris Expo - Porte de Versailles, Paris. 
Parking : Porte de Versailles
Métros : ligne 12 station Porte de Versailles, ligne 8 station Balard  
Bus : Lignes 80 arrêt Porte de Versailles, Lignes 39, 42, 169 arrêt Balard 
Tramway : T2 ou T3 arrêt Porte de Versailles. 

En savoir plus sur le site officiel de la Paris Games Week, sur sa page Facebook ou sur son compte Twitter.

Article le plus lu - Remaniement : c'est imminent, ultimes rumeurs › Voir les actualités

Salons / Evénements

Annonces Google