Japan Expo 2018 : jeux vidéos, mangakas, qu'y a-t-il au programme ?

Japan Expo 2018 : jeux vidéos, mangakas, qu'y a-t-il au programme ? JAPAN EXPO 2018 - Durant la Japan Expo qui se tient du 5 au 8 juillet, de nombreux grands noms du manga, des groupes de J-Pop et de J-Rock et des titres phares du jeu-vidéo feront leur apparition. Tout savoir sur le programme.

[Mis à jour le 4 juillet 2018 à 18h45] Plus de 550 heures de programmation sont prévues à la Japan Expo, avec une centaine de séances de dédicaces mais aussi près de 80 conférences, une petite dizaine d'expositions, une vingtaine de showcases et de nombreuses surprises à chaque allée : boutiques kawaï, aliments surprenants... Laissez-vous porter par l'ambiance ! Cette édition promet d'être particulièrement riche et les visiteurs devront s'organiser drastiquement pour pouvoir profiter de l'ensemble du salon. Les invités de l'édition 2018 seront entre autres l'animateur, mecha- et chara-designer Nobuyoshi Habara qui viendra présenter Space Battleship Yamato 2202 : Warriors of Love, remake de la série culte des années 70. Le 20e anniversaire de la série Cowboy Bebop sera célébré avec la présence d'invités d'exception et une programmation dédiée.

Le plus attendu d'entre tous, l'invité d'honneur, le mangaka Buichi Terasawa, devait venir à l'occasion du 40e anniversaire de Cobra, son oeuvre majeure. Mais les organisateurs de la Japan Expo ont annoncé ce lundi son absence au festival de Paris-Nord Villepinte : "Nous sommes au regret de vous annoncer que Buichi Terasawa est contraint d'annuler sa venue, son état de santé ne lui permettant pas de se rendre en France". En son absence, les quelques 200 000 visiteurs pourront se réconcilier avec l'exposition hommage de la série mythique publiée entre 1978 et 1984. Du manga à sa version animée en 1982, vous pouvez découvrir les différentes chronologies de l'oeuvre, ses personnages emblématiques... Et ce n'est pas tout, les festivaliers pourront se réconcilier avec les 22 éditeurs de manga attendus et tous les stands représentatifs de l'art de vivre à la japonaise.

Le programme de la Japan Expo

Le plus grand salon consacré aux cultures japonaises propose aux visiteurs de découvrir les titres très attendus des éditeurs de jeux-vidéo. Parmi ceux-ci, la société japonaise Square Enix promet plusieurs avant-premières européennes et de nombreuses animations sur son stand B-642 du Hall 6. Pour la première fois en Europe, les visiteurs pourront jouer à Kingdom Hearts III, le très attendu titre de la série de Disney, ainsi que Dragon Quest XI : Les Combattants de la destinée. Seront également jouables pour la première fois ici en France Shadow of the Tomb Raider™, le troisième volet de la trilogie Tomb Raider® qui met en avant les origines de l'exploratrice Lara Croft. Laissez-vous tenter également par Les Aventures Extraordinaires de Captain Spirit, une expérience narrative émouvante en lien avec l'histoire de Life Is Strange 2 où vous incarnerez Chris, un garçon de 9 ans qui veut devenir un super-héros. Enfin, les fans pourront se mesurer à Byakko et Tsukuyomi sur l'une des 32 bornes dédiées à Final Fantasy XIV® Online.

La Japan Expo, c'est aussi une véritable incursion dans l'univers de la pop et du rock japonais ! Ne manquez pas le tremplin pour les groupes de J-Pop et de J-Rock qui souhaitent se faire connaître en France sur la scène Karasu, groupes confirmés ou découvertes qui se produisent pour la première fois à la Japan Expo. À l'occasion du 160e anniversaire des relations diplomatiques entre la France et le Japon, Japan Expo accueillera le spectacle de musique traditionnelle japonaise Wadaiko x Tsugaru Shamisen avec les artistes Kenji Furutate et Keisho Ohno. Les arts martiaux sont aussi au rendez-vous à la Japan Expo : il est possible d'assister à des démonstrations de kyûdo ou de tir à l'arc traditionnel japonais dont les origines remontent aux techniques guerrières des samurai. 

La Japan Expo, c'est aussi l'occasion de voir et de rencontrer les meilleurs cosplayers à travers le Cosplay Show qui met en avant les plus doués des participants sur la scène Ichigo, la plus grande scène cosplay d'Europe. Jeunes et moins jeunes pourront rendre hommage à leurs personnages favoris en se costumant pour le plaisir de tous.

> Toute la programmation de la Japan Expo 2018

Les prix des différents billets pour la Japan Expo

Les tarifs de la Japan Expo ont flambé ces dernières années. Les billets les plus chers sont les "Zen" et les "Zen+" de 100 euros à 299 euros. Ils donnent accès au salon 10 minutes plus tôt et offrent des accès VIP à certaines manifestations (concerts, rencontres VIP...) et un coupe-file "restauration". Les billets "préventes" sont disponibles sur Internet à des prix allant de 12 euros à 22 euros pour la journée du samedi. Un pack 4 jours est proposé à 56 euros.

Les dates de la Japan Expo 2018

Cette nouvelle édition se déroulera du jeudi 5 au dimanche 8 juillet 2018 au Parc des Expositions de Paris-Nord Villepinte, pour quatre jours de folie. 

Les horaires de la Japan Expo

Dans la mesure du possible, essayez de vous munir de billets "préventes" pour éviter les files d'attente le jour J. Les horaires d'ouverture dépendent de votre type de billet : 

  Jeudi 5 juillet Vendredi 6 juillet Samedi 7 juillet Dimanche 8 juillet
Billets zen et zen+ 8h50 8h50 8h50 8h50
Préventes 9h00 9h00 9h00 9h00
Achat sur place 10h00 10h00 10h00 10h00
Fermeture 18h00 18h00 18h00 18h00

Plan de la Japan Expo

Halls numérotés, parkings, files d'attente, chemin piétonnier, arrêt des navettes, consignes... Retrouvez toutes ces informations sur le plan de la Japan Expo 2018 en ligne sur le site de l'événement.

Adresse et accès à la Japan Expo

La Japan Expo se tient dans le Parc des Expositions de Paris-Nord Villepinte dans la commune de Villepinte située dans le département de la Seine-Saint-Denis. Le transport le plus proche est l'arrêt Parc des Expositions du RER B (direction Aéroport Charle de Gaulle 2 - TGV, depuis Paris). Que vous veniez en voiture, en bus, en autocar ou en avion, voici toutes les infos pratiques.

L'histoire de la Japan Expo

La Japan Expo est ouverte à des personnes de tous les âges, qui se rendent aux conférences, séances de dédicaces, avant-premières et concours de cosplay qui y sont organisés. L'événement a été lancé en 1999 par Jean-François Dufour, Sandrine Dufour et Thomas Sirdey. Ce dernier s'était servi de l'espace associatif de son école de commerce, un garage, pour lancer l'événement. Après un bref passage au CNIT de la Défense en 2006, la Japan Expo s'est installée ensuite au salon des expositions de Villepinte en Seine-Saint-Denis. En 2015, plus de 200 000 visiteurs se sont rendus à la Japon Expo et ce fut le début d'un succès qui s'exporte aujourd'hui à Marseille avec Japan Expo Sud, et en Californie...

LIRE AUSSI NOTRE INTERVIEW DE L'AUTEUR DE CITY HUNTER ET CAT'S EYES

Article le plus lu - Macron : une nuit baroque sur le Charles de Gaulle › Voir les actualités

Salons / Evénements

Annonces Google