Nouvel An Chinois : défilé à Paris, horoscope chinois, tout savoir

Nouvel An Chinois : défilé à Paris, horoscope chinois, tout savoir NOUVEL AN CHINOIS 2018 - A quelle date et où aura lieu le célèbre défilé traditionnel du 13e arrondissement de Paris ? Quelles animations sont encore prévues en France ? Que nous-réserve l'année du Chien de Terre ?

[Mis à jour le 19 février 2018 à 17h45] Le nouvel an chinois a eu lieu le vendredi 16 février 2018. De nombreuses festivités ont été organisées par la communauté chinoise de France durant le week-end mais ce n'est pas fini ! Dans certaines villes comme Paris, les animations se poursuivent jusque début mars. Et des milliers de personnes attendent impatiemment le traditionnel défilé qui aura lieu dans le quartier chinois de la capitale le dimanche 25 février.

Que doit-on attendre du passage de l'année du Coq de Feu à celle du Chien de Terre ? Dans le calendrier chinois, chaque année est associée à un des douze signes du zodiaque, qui reviennent de façon cyclique tous les 12 ans : rat, boeuf, tigre, lapin, dragon, serpent, cheval, chèvre, singe, coq, chien, cochon. La nouvelle année est aussi liée à un des cinq éléments cosmogoniques : Bois, Feu, Terre, Métal, Eau. Si le signe 2018 à l'honneur est le Chien, l'élément est la Terre. Une année qui, selon l'horoscope chinois, symbolise la fidélité, la loyauté et la générosité et qui s'achèvera le 4 février 2019, date de l'année suivante, du cochon. Et vous, savez-vous quel est votre signe astrologique chinois et quel élément vous est associé ? Savez-vous quelle influence a le chien de Terre sur votre signe astrologique chinois ? L'année du Chien sera surtout l'amie des Serpents, des Singes, des Boeufs, des Rats et des Chèvres. Le Dragon, signe opposé au Chien, aura du fil à retordre cette année. Enfin, le signe de Terre est bénéfique aux natifs marqués par l'élément Métal. En savoir plus ci-dessous.

Défile du Nouvel an chinois à Paris

À Paris,  le passage de l'année du Coq de Feu à celle du Chien de Terre sera célébré en grande pompe le dimanche 25 février, dans le 13e arrondissement de Paris, quartier chinois de la capitale, à l'occasion du plus grand défilé du nouvel an chinois qui partira vers 14h00 depuis le 44 avenue d'Ivry puis empruntera le parcours suivant : avenue de Choisy, place d'Italie, avenue d'Italie, rue de Tolbiac, avenue de Choisy, boulevard Masséna, avenue d'Ivry. Il réunit chaque année plus de 200 000 personnes, qui défilent au rythme des danses folkloriques chinoises. Par ailleurs, deux semaines culturelles autour de la nouvelle année chinoise sont organisées dans le 13e arrondissement de Paris. Prenez part aux festivités du Nouvel an chinois à Paris, bien sûr, mais aussi dans les autres villes de France qui organisent elles-aussi des animations telles que des défilés, des ateliers, des concerts et des danses du lion ! Tout le programme ci-dessous.

Le signe du Nouvel an chinois 2018

Quelle signification revêt l'année du Chien de Terre ? Dans l'astrologie chinoise, la loyauté et la sincérité qui caractérisent le Chien le pousse à faire tout son possible pour aider les personnes qui sont importantes à ses yeux. Le Chien a pour signe astrologique européen équivalent celui de la Balance. Il est compatible avec les signes du Tigre et du Cheval et ses qualités sont l'honnêteté, la fiabilité, la diligence, la perspicacité, le désintéressement et le dévouement. Il peut être par ailleurs lunatique, drôle et aventureux.

  • 2018 : Chien (Terre)
  • 2019 : Cochon (Terre)
  • 2020 : Rat (Métal)
  • 2021 : Boeuf (Métal)

Horoscope chinois 

Savez-vous quel est votre signe astrologique chinois et son élément ? Pour connaître votre animal du zodiaque chinois, parmi les 12 animaux que sont le Rat, le Buffle, le Tigre, le Lapin, le Dragon, le Serpent, le Cheval, la Chèvre, le Singe, le Coq, le Chien et le Cochon, il vous suffit de vous munir de votre date de naissance et de vous rendre à cette page pour le calculer.

Comment cette année du Chien va-t-elle affecté votre signe astrologique chinois sur le plan amoureux, financier et de la santé ?

  • Rat : une année positive avec les astres à vos côtés. Sur le plan affectif, une relation plus fusionnelle s'annonce pour votre couple, avec peut-être un mariage ou un enfant à la clé.
  • Buffle : une année épanouissante sur le plan amoureux, avec beaucoup de romantisme au rendez-vous. Un conseil : évitez de dépenser sans compter.
  • Tigre : Attention aux frustrations sur le plan professionnel, et à bien gérer votre argent. Vous aurez besoin de plus de fantaisie dans votre vie sentimentale.
  • Lapin : Une année mitigée. Au travail, les conditions s'améliorent, avec une promotion à la clé, mais côté finances, attention aux dépenses. Rencontre amoureuse idéale, investissement immobilier ou mariage, sur le plan affectif, tout se passe bien. L'année idéale pour se mettre au sport ou au yoga.
  • Dragon : une excellente année pour relever les défis au travail, mais attention à la fatigue et au stress. En amour, vous aurez envie de changements.
  • Serpent : Vous serez épanoui en amour, et si vous êtes célibataire, vous serez bien décidé à sortir de votre solitude. Au travail, ce sera une belle année avec un projet à la clé.
  • Cheval : Vous viendrez à bout de toutes les difficultés. Vous maîtriserez parfaitement vos finances et la complicité sera à l'honneur dans votre vie de couple. 
  • Chèvre : un bien-être général cette année, et une ambiance propice à la réalisation professionnelle. Une année épanouissante également sur le plan sentimental. 
  • Singe : Une année épanouissante sur le plan amoureux et pour les célibataires, vous tournerez une page de votre existence. Au travail, vous explorerez de nouveaux domaines ou de nouveaux projets.
  • Coq  : Au travail, continuez à être consciencieux et méthodique si vous ne voulez pas vous exposer à des conflits. Une année idéale pour les couples, qui consolideront leur union à la fin de l'hiver, et une jolie année de flirts en tous genres pour les célibataires. Les finances se porteront bien. La prudence est de mise cette année du Chien.
  • Chien : L'harmonie est au rendez-vous. La reconnaissance sur le plan professionnel, des finances au très beau fixe, une année pleine de tendresse et d'écoute, en osmose en couple. Attention toutefois au stress.
  • Cochon : une année positive pleine d'accomplissements dans votre vie amoureuse, familiale et sociale... Vous rencontrerez des nouvelles personnes qui vous amèneront vers de nouvelles directions. Attention toutefois à des remous dans votre cercle d'amis.

Pour connaître votre élément dans l'horoscope chinois, les années de naissance finissant par 0 ou 1 sont de Métal, par 2 ou 3 sont d'Eau, par 4 ou 5 sont de Bois, par 6 ou 7 sont de Feu, par 8 ou 9 sont de Terre.

Le programme du Nouvel an chinois en France

À travers le monde, dans toutes les villes où d'importantes communautés chinoises sont implantées, l'événement est fêté en grande pompe. En France, des festivités sont organisées dans les quartiers chinois de Paris, mais également à Lyon, Bordeaux, Marseille, Orléans ou Mâcon :

Nouvel an chinois à Paris

Dans le 13e arrondissement de Paris, les événements suivants ont lieu à la mairie du 23 février au 2 mars :

  • du lundi 19 au vendredi 23 février : exposition de photo "Meilleurs voeux" à la galerie Athéna et Antichambre, exposition "Belles traditions de la Fête du Printemps" à la Galerie Bièvre
  • vendredi 23 février à 17h45 : inauguration des festivités sur le parvis
  • vendredi 23 février à 18h30 : Concert "Music'Harmonie" à la salle des fêtes
  • samedi 24 février à 19h30 : Spectacle 13e fête à la salle des fêtes
  • dimanche 25 février de 14h à 17h : Grand défilé du Nouvel An chinois depuis le 44 avenue d'Ivry
  • lundi 26 février à 19h30 : projection-débat du film documentaire "Les travailleurs chinois de la Grande Guerre" en salle des fêtes
  • du lundi 26 février au vendredi 2 mars : exposition de gravures "Artisan et Artiste" à la galerie Athéna, à la Galerie Bièvre et Antichambre.
  • mardi 27 février à 18h30 : vernissage et conférence "Artisan et artiste" en salle des fêtes
  • jeudi 1er mars à 19h30 : conférence sur la médecine traditionnelle chinoise en salle des fêtes
  • vendredi 2 mars à 19h30 : Concert "Aube du Printemps" en salle des fêtes
  • samedi 3 mars à 16h : journée de découverte de la fête des lanternes en salle des fêtes

Le centre commercial Italie 2, dans le 13e arrondissement, organise jusqu'au 3 mars une exposition exclusive qui conte l'histoire de la traditionnelle danse du lion. Samedi 24 février, le festival traditionnel de la Danse du Lion aura lieu à 16h.

Enfin, si vous souhaitez profiter du nouvel an chinois pour découvrir la vraie gastronomie chinoise, rendez-vous au Food Market de Belleville le jeudi 22 février, de 18h à 22h30, entre les métros Ménilmontant et Couronnes. Associé à La Taverne de Zhao, un excellent restaurant chinois près du Canal Saint-Martin, l'événement propose de représenter les mets de 22 provinces chinoises comme le jian bing, les liang pi ou les brochettes d'agneau épicées du Sichuan !

Nouvel an chinois à Marseille

Dimanche 25 février, de 14h à 17h, un spectacle est donné sur les places des mairies des 1er et 7e arrondissements. Au programme, il y aura un grand défilé sur la Canebière, des danses de Lions et Dragons et autres danses traditionnelles chinoises, et des démonstrations d'arts martiaux et de calligraphie.

Nouvel an chinois à Orléans

Du 13 au 24 février, Orléans, ville amie avec Yangzhou, propose une dizaine d'animations : défilé avec un dragon et un chien géant le samedi 17 février à partir de 14h place du Martroi et pendant 2 heures dans la ville, concert de flûtes chinoises, spectacle d'opéra chinois, cours de qi-gong, conférence, initiation à la langue chinoise pour adultes, atelier animé de langue chinoise pour enfants, exposition de calligraphie, conférence sur la calligraphie avec des démonstrations, conférence sur les flûtes chinoises, conférence "Comment aimer l'écriture chinoise avec des idéogrammes simples, plein d'imagination", conférence sur les mythes chinois, rassemblement de lanternes et animations lumineuses, balade animée sur l'empreinte de la Chine à Orléans. Télécharger le programme complet.

La date du Nouvel An Chinois

La date du Nouvel An Chinois change chaque année car elle est basée sur le calendrier luni-solaire. Celui-ci correspond à la première nouvelle lune de l'année. C'est dans la ville chinoise de Nankin, à l'observatoire de la Montagne Pourpre, qu'est déterminée cette date. Pour 2018, la date du nouvel an est fixée au vendredi 16 février. L'année du coq prendra alors fin et laissera place à l'année du chien.

  • Nouvel an chinois 2018 : le 16 février
  • Nouvel an chinois 2019 : le 5 février
  • Nouvel an chinois 2020 : le 25 janvier
  • Nouvel an chinois 2021 : le 12 février

Dans quels pays fête-t-on le Nouvel An Chinois ?

Contrairement à ce qu'indique son nom, ce Nouvel An ne se fête pas uniquement en Chine. Il est célébré dans plusieurs pays d'Asie : au Viet Nam (où on l'appelle la Fête du Têt), en Malaisie, à Singapour, en Thaïlande, aux Philippines, en Indonésie, à Singapour, Hong Kong ou encore à Bruneï.

EN VIDÉO - A Hong Kong, on prépare le Nouvel an lunaire

Article le plus lu - Gilets jaunes : Macron en danger ? Dernières infos › Voir les actualités

Salons / Evénements

Nouvel An Chinois : défilé à Paris, horoscope chinois, tout savoir
Nouvel An Chinois : défilé à Paris, horoscope chinois, tout savoir

Sommaire Défilé du Nouvel An chinois à Paris Signe du Nouvel An chinois 2018 Horoscope chinois Programme du nouvel an chinois en France > Nouvel an chinois à Paris > Nouvel an chinois à Marseille > Nouvel an chinois à Orléans ...

Annonces Google