Salon de l'Agriculture : ce qu'il ne fallait pas rater en 2018

Salon de l'Agriculture : ce qu'il ne fallait pas rater en 2018 SALON DE L'AGRICULTURE - Comme chaque année, le Salon de l'Agriculture a été le théâtre d'événements forts et de faits marquants. thaipomeranian.com revient avec vous sur ce qu'il ne fallait pas rater de l'édition 2018 du célèbre salon agricole.

[Mis à jour le 1er juin 2018 à 15h50] Primeur, pour ce retour sur l'édition 2018 du Salon de l'Agriculture, aux grands événements animaliers. À l'intérieur du pavillon 7, les visiteurs du salon parisien ont cette année encore eu l'occasion de parfaire leurs connaissances sur le monde de l'élevage. De nombreux professionnels ont ainsi dispensé leurs savoirs sur l'élevage des béliers, sur le mode de vie des taureaux, sur l'alimentation des moutons, sur la traite et la production de lait, etc. De l'avis de beaucoup de visiteurs, l'élection du Meilleur Chat du Concours Générale Agricole a également constitué l'un des moments forts du Salon de l'Agriculture 2018.

Dans d'autres coins du salon, les visiteurs étaient invités à découvrir le futur de l'agriculture, le patrimoine et l'artisanat rural de France, les saveurs de nombreux produits du terroir ou encore l'originalité de certains produits exotiques comme les insectes séchés. Ils étaient également conviés à emprunter un parcours végétal et un parcours visuel et interactif pour enfiler, le temps de leur venue au salon, le costume d'un agriculteur. Dans ces pavillons 2.1 et 2.2, l'expérience offerte aux visiteurs avec cette immersion dans le métier d'agriculteur a très largement séduit. On n'oubliera pas de souligner enfin, pour cette édition 2018 du Salon de l'Agriculture, la volonté des organisateurs de mettre en avant les fruits et légumes issus de la production française.

Haute, la vache égérie de l'édition 2018 du salon de l'Agriculture

Il ne fallait pas non plus manquer, à l'entrée du salon, la vache égérie de l'édition 2018, de race aubrac. Elle s'appelle Haute et succède à la vache Bretonne Pie-Noir Fine, égérie de l'édition 2017. Installée à Curières, en Aveyron, tout près de Laguiole, Haute a quitté sa tranquillité pour recevoir les visiteurs à l'entrée du Pavillon 1 de la Porte de Versailles de Paris. Âgée de 6 ans, à la robe couleur froment et aux cornes en forme de lyre, Haute a grandi à Laguiole, sur les hauts plateaux de l'Aveyron. Elle fait la fierté de son éleveur, Thibaut Dijols : "Haute est curieuse, sociable et même un peu fière. C'est une vraie dame au milieu du troupeau !" Chaque année, elle participe au renouvellement du troupeau de 130 vaches Aubrac.. "Afin de respecter l'alternance, un des critères de sélection de la vache égérie du Salon, nous avons choisi cette année une race allaitante. La race Aubrac nous permet d'être représentatif de la richesse et de la diversité de l'élevage français ", a expliqué Jean-Luc Poulain, président du Salon International de l'Agriculture. La race Aubrac est en effet en développement croissant, avec plus de 200 000 vaches allaitantes sur le territoire français.

Plan du Salon de l'Agriculture

Les emplacements des animaux sont les suivants : les bovins, ovins, caprins et porcins au pavillon 1, les equins et les asins au pavillon 2.1, l'élevage du monde au pavillon 5.2, les canins et les félins au pavillon 7.1 . Retrouvez tous les emplacements évoqués sur le plan du Salon de l'Agriculture 2018 ci-dessous :

Plan du Salon de l'Agriculture 2018 © SIA 2018

Afin de mieux vous orienter sur place, nous ne saurions trop vous conseiller de télécharger l'application smartphone du Salon de l'Agriculture, vous y trouverez par date, par pavillon ou par catégorie tous les bons plans. 

Que faire avec les enfants au Salon de l'Agriculture ?

Un moment de tendresse au Salon de l'Agriculture. © Rémy Blang

Le Salon de l'Agriculture, c'est la campagne qui s'installe aux portes de Paris. S'y rendre avec ses enfants est une très bonne idée parce que ce salon est un peu comme un zoo, mais exclusivement avec des animaux de la ferme. La ferme pédagogique, pavillon 4, est un espace spécialement dédié aux enfants. Peuplée de vaches avec leurs veaux, de chevaux, d'un âne, d'un porc, de chiens, de moutons, d'une chèvre et d'animaux de la basse-cour, elle permet aux enfants de connaître le rôle qu'occupe chaque animal en son sein.

Date du Salon de l'Agriculture

Comme chaque année, Paris célèbre l'agriculture française durant 9 jours. Cette année, le Salon International de l'Agriculture s'est tenu du samedi 24 février au dimanche 4 mars 2018Les dates de l'édition 2019 ne sont pas encore connues. En 1964 se tenait le premier salon de l'agriculture. Plus de 50 ans après, ce salon est devenu un événement incontournable de la vie agricole, citadine et même politique en France. 

L'année dernière, environ 1 300 éleveurs se sont partagés 134 000 m² pour exposer leurs porcins, ovins et bovins, produits laitiers et de la ferme, trésors de la mer et délices du monde. Le Salon était rythmé chaque jour par des animations et des concours visant à favoriser les rencontres et les découvertes autour de l'excellence et de la modernité de l'agriculture française. En 2017, 3 800 animaux étaient exposés au Salon de l'Agriculture pour le plus grand plaisir des 600 000 visiteurs qui s'y sont précipités. Certaines espèces présentes étaient même menacées d'extinction.

Salon de l'Agriculture : horaires

Les horaires du Salon de l'Agriculture 2018 sont identiques d'année en année : les halls de le Porte de Versailles ouvrent de 9 heures à 19 heures tous les jours. Attention pour les habitués ! La nocturne du vendredi jusqu'à 22h n'existe plus.

Salon de l'agriculture : tarifs

Le billet d'entrée est à 14 euros pour les adultes et à 7 euros pour les enfants de 6 à 12 ans. 

Les chevaux de trait au Salon de l'agriculture. © Alain Roy
  • Plein tarif : 14 euros
  • Visiteur handicapé sur présentation d'un justificatif aux caisses : 9 euros 
  • Tarif accompagnateur : 9 euros 
  • Enfant de 6 à 12 ans / Etudiant sur présentation d'une carte étudiant aux caisses : 7 euros
  • Enfant de moins de 6 ans : gratuit
  • Groupe de 15 à 49 personnes: 12 euros par personne
  • Groupe de plus de 50 personnes: 11 euros par personne
  • Acheter votre billet en ligne

Adresse du Salon de l'Agriculture

Beaucoup de monde se rend au Salon de l'agriculture. Arrivez tôt le matin pour entrer plus vite ou réservez vos places à l'avance si vous le pouvez. L'adresse du Salon de l'Agriculture :

  • Salon International de l'Agriculture 
  • Paris Parc des Expositions - Porte de Versailles
  • 1, place de la Porte de Versailles
  • 75015 Paris

EN VIDÉO : Haute, la vache égérie du salon de l'agriculture 2018

Article le plus lu - Gilets jaunes : Macron en danger ? Dernières infos › Voir les actualités

Salons / Evénements

Salon de l'Agriculture : ce qu'il ne fallait pas rater en 2018
Salon de l'Agriculture : ce qu'il ne fallait pas rater en 2018

Sommaire Salon de l'Agriculture 2018 Plan du Salon de l'Agriculture Salon de l'agriculture avec les enfants Salon de l'agriculture : date Salon de l'agriculture : tarif Salon de l'agriculture : horaire ...

Annonces Google