Transport en commun gratuit : dans quelle ville et à quel âge ?

Transport en commun gratuit : dans quelle ville et à quel âge ? TRANSPORT EN COMMUN GRATUIT - A partir de septembre 2019, les jeunes Parisiens de moins de 11 ans ou handicapés de moins de 20 ans pourraient avoir accès à la gratuité du Pass Navigo. On vous en dit plus.

La maire de Paris Anne Hidalgo a annoncé de nouvelles mesures pour la rentrée de septembre 2019, en terme de gratuité dans les transports en commun du réseau RATP (Régie autonome des transports parisiens). Si son projet de rendre complètement gratuits les transports en commun à Paris, afin de faire "reculer plus vite la voiture individuelle polluante" - a-t-elle déclarée au Monde - n'aboutira pas, Anne Hidalgo a proposé des issues moins coûteuses : la gratuité du Pass Navigo pour les jeunes de moins de 11 ans et les handicapés de moins de 20 ans et un forfait Imagin'R remboursé à 50 % pour les collégiens et les lycéens. Ces mesures devraient être mises en œuvre à partir du 1er septembre 2019 pour un budget de 15 millions d'euros.

Quelle est la gratuité appliquée actuellement dans les transports en commun à Paris et dans les autres villes de France ? Retrouvez toutes les infos dans le dossier ci-dessous.

Transport à Paris

  • Jusqu'à nouvel ordre, le Pass Navigo, qui permet de voyager dans toute l'Île-de-France (zones 1 à 5) et sur tous les modes de transport (métro, bus, train, RER, tram express, tram), est gratuit pour les enfants de moins de 4 ans
  • Le Forfait Gratuité "Jeunes en insertion" permet à certains jeunes stagiaires de la formation professionnelle âgés de 16 à 25 ans de voyager gratuitement dans toute l'Île-de-France, sur tous les modes de transport, pendant la durée de leur formation.
  • Le Forfait Navigo Gratuité, mensuel, est offert à certains bénéficiaires d'aides sociales, pour qu'ils puissent voyager gratuitement dans toute l'Île-de-France sur tous les modes de transport.

Transport à Lille 

Seuls les enfants de moins de 4 ans voyagent gratuitement dans le réseau de transports en commun Transpole du territoire de la Métropole européenne de Lille. Pour les voyageurs de 4 à 25 ans il existe un abonnement préférentiel à 29 euros par mois

Transport à Lyon

La TCL (Transports en Commun Lyonnais) propose aux enfants de moins de 4 ans l'accès gratuit aux bus et métros.

Transport à Bordeaux

Le réseau TBM (Transports Bordeaux Métropole) est gratuit pour les moins de 5 ans. Le TBM propose une formule économique pour les enfants âgés entre 5 et 10 ans : le Pass Pitchoun annuel à 11,60 euros par mois qui permet l'accès illimité aux transports en commun (tram, bus, BatCub).

Transport à Toulouse

Le réseau Tisséo est gratuit pour les enfants de 4 ans et moins, les seniors de plus de 65 ans selon leurs revenus et les scolaires pris en charge par le Conseil général de la Haute-Garonne.

Transport à Nantes

Le réseau TAN de l'agglomération Nantes Métropole est gratuit pour les enfants accompagnés de moins de 6 ans (hors cars scolaires et déplacement en groupe scolaire). Il existe des tarifs préférentiels pour les moins de 12 ans, les moins de 18 ans et les plus de 60 ans.

Transport à Marseille

La RTM (Régie des transports métropolitains, anciennement Régie des transports de Marseille) est gratuite aux enfants de moins de 6 ans accompagnés d'un parent. Il existe un tarif préférentiel pour les jeunes de 6 à 10 ans inclus et pour les boursiers scolaires de moins de 26 ans (collégien ou lycéen) ou bénéficiaire de la CMUC.

Transport à Montpellier

Le TaM (Transports de l'agglomération de Montpellier) offre la gratuité aux enfants de moins de trois ans assis sur les genoux de l'adulte qui les accompagne.

Transport à Strasbourg

La CTS (Compagnie des transports strasbourgeois) propose la gratuité aux enfants âgés de moins de 4 ans. Il existe des tarifs réduits pour les enfants entre 4 et 18 ans,  de moins de 25 ans et les personnes âgées de 65 ans et plus.

Article le plus lu - Gilets jaunes : le point sur l'acte 10 › Voir les actualités

Transport en commun gratuit : dans quelle ville et à quel âge ?
Transport en commun gratuit : dans quelle ville et à quel âge ?

Sommaire Transport Paris Transport Lille Transport Lyon Transport Bordeaux Transport Toulouse Transport Nantes Transport Marseille Transport Montpellier Transport Strasbourg La maire de Paris Anne Hidalgo a...

Annonces Google