AD VITAM - Clap de fin pour la série d'anticipation Ad Vitam avec Yvan Attal, dont la diffusion s'achève ce jeudi 22 novembre sur Arte. Qu'en est-il de la saison 2 ?

[Mis à jour le 22 novembre 2018 à 22h13] Ce jeudi 22 novembre, Arte diffuse les deux ultimes épisodes de la saison 1 de Ad Vitam, dès 20h55. Après cette première salve d'épisodes, les téléspectateurs peuvent-ils attendre une saison 2 avec Yvan Attal et Garance Marillier ? Son réalisateur, Thomas Cailley, a donné la réponse à ces interrogations, qui va certainement décevoir les fidèles de la série. "Ad Vitam est une série bouclée, qui se termine radicalement", a-t-il tranché lors du festival Séries Mania en mai dernier, alors qu'il était interrogé par Allociné.

Toutefois, le réalisateur ne semble pas fermé au monde de la télévision, voire à d'autres projets de feuilleton. "Là je vais repartir au cinéma, mais la série volontiers (...) Ce n'est pas un truc qui se décide vraiment, cinéma ou série. Je ne sais pas trop si je fais la différence entre les deux. Bien sûr ce n'est pas la même chose, ce ne sont pas les mêmes objets, mais en revanche c'est toujours pour les mêmes raisons qu'on le fait. On est jamais prêt à tomber amoureux d'une histoire et on ne sait jamais quelle forme prendra la prochaine", explique-t-il au site spécialisé. 

Yvan Attal est "très angoissé par la mort"

Dans Ad Vitam, les humains ont arrêté de vieillir et ont vaincu la mort. Au casting, on retrouve la jeune Garance Marillier (Grave) et Yvan Attal. Ce dernier s'est confié au magazine Télé Loisirs sur son personnage et sur sa vision de la vie éternelle. "Moi qui suis très angoissé par la mort, ce scénario m'a intrigué et touché. Qu'est-ce qui change avec la jeunesse éternelle ? C'est peut-être la lourdeur de la vie passée. J'ai abordé ce personnage en étant assez lent dans ma gestuelle, dans ma voix, mais rien de plus." Il précise aussi s'être très bien entendu avec sa partenaire de jeu Garance Marillier pendant le tournage, la décrivant comme "légère" et "bonne soupape" alors que leurs personnages "ont un rapport très pesant".

Avec Ad Vitam, c'est la première fois qu'Yvan Attal joue dans une série télévisée et fait une infidélité au cinéma. Il s'agit d'une expérience qu'il a adoré, comme il l'explique en entretien. "Elle m'a donné envie d'en refaire une ! J'adorerais vivre cette expérience, à la fois comme acteur et comme metteur en scène. Mais je me demande au bout de combien de temps je m'ennuierais." Il précise aussi être fan des séries Fauda et Homeland, toutes deux disponible sur la plateforme de streaming Netflix.

Saisons

Personnages

  • Darius
  • Christa
  • Virgil
  • Béat
  • Linus
  • Alicia
  • Odessa
  • Odessa Lazlo

Avis