PAPA OU MAMAN SERIE - Après les deux films sortis au cinéma avec Laurent Lafitte et Marina Foïs, Papa ou maman s'est exporté sur le petit écran. La première saison termine sa diffusion ce jeudi 20 décembre 2018. Est-ce que le couple Florent Peyre-Emilie Caen reviendra dans une saison 2 ?

[Mis à jour le 20 décembre 2018 à 19h31] Ce jeudi 20 décembre 2018, M6 clôture la diffusion de la saison 1 de la série Papa ou maman, dès 21 heures. L'occasion pour les téléspectateurs de retrouver Florent Peyre et Emilie Caen lors d'un cinquième, puis d'un sixième épisode de Papa ou maman. Seront-ils au rendez-vous ? La mission s'annonce plus que compliquée car depuis le 6 décembre, la soirée du jeudi est dominée par Balthazar, la nouveauté de TF1 portée par Tomer Sisley.

Lors de la première semaine, Papa ou maman avait attiré plus de 2,3 millions de curieux pour une part de marché d'environ 10,7%. Le 13 décembre, les choses se sont corsées avec une perte de 570 000 téléspectateurs et seulement 8,4% du public. Du côté de la première chaîne, le succès a été au rendez-vous avec plus de 6 millions de personnes conquis par leur nouvelle fiction.

Face à ces chiffres décevants, il est légitime de se demander si M6 renouvellera l'expérience Papa ou maman. Avant la diffusion de la série, Florent Peyre avait annoncé sur le plateau de TV Mag que "La saison 2 est déjà dans les tuyaux". Le comédien se disait alors partant pour reprendre son rôle. Aujourd'hui, cette possibilité semble peu probable étant donné le manque de succès de l'adaptation télévisuelle. 

Florent Peyre, son étonnante préparation

Bien que Papa ou maman fasse la part belle aux moments de comédie, la place laissée à l'émotion reste d'une grande importance. Habitué des fou rires en tout genre, Florent Peyre a révélé au Parisien comment il s'est préparé pour tourner les scènes de peine et de tristesse : "Moi, c'est pleurer qui me fait peur. Il me faut six mois de préparation ! Je regarde des photos de mon fils et 20 fois 'Coup de foudre à Notting Hill', j'écoute des musiques tristes pour avoir une larmichette. Emilie, elle, s'isolait et revenait une minute plus tard en larmes."

A son opposé, Emilie Caen a confié que donner l'impression de rigoler a été une véritable épreuve : "Dans la scène où mon mari César croque un oignon à pleines dents, j'appréhendais le fait de jouer un fou rire, ce que je n'avais jamais fait. Pour moi, c'est le plus difficile car il n'y a rien de pire que de voir des acteurs rire qui ne sonnent pas juste."

L'angoissante comparaison avec les films

A l'image de plusieurs séries récentes, Papa ou maman doit composer avec la fameuse comparaison avec le matériel d'origine. Dans le Parisien, Emilie Caen a tenu à mettre en lumière la différence entre les protagonistes de la série et les personnages de Laurent Lafitte et Marina Foïs : "Cela aurait pu être la crainte de ne pas être à la hauteur des rôles des films. Or, nos personnages ne sont pas les mêmes. Dès la deuxième semaine, les créateurs Matthieu Delaporte et Alexandre De La Patellière nous ont dit : 'C'est super ce que vous faites, on vous aime. Maintenant, lâchez-vous  !'"

Pour Florent Peyre, le défi a surtout été d'ordre personnel : "Moi, j'avais peur d'en faire trop. Et j'ai toujours l'angoisse d'avoir fait illusion aux essais. Au début du tournage, j'ai eu une scène un peu laborieuse et je me suis dit : 'ça y est, je plafonne, ils ont touché aux limites'. L'angoisse s'est vite dissipée."

Une série qui ne s'interdit rien

Malgré le succès des deux films Papa ou maman, ce n'est pas sur le petit écran qu'on attendait le retour de la saga. Et pourtant, M6 nous propose une série télévisée qui reprend le concept des films portés par Laurent Lafitte et Marina Foïs. Il ne s'agit pas d'une suite ou d'une série dans le même univers mais d'une variation sur le même thème. A ce sujet, Emilie Caen explique au Figaro TV Mag que les scénaristes ne se sont rien interdit. "C'est assez osé, trash dans les situations, le vocabulaire utilisé. On s'en fout plein la gueule, il n'y a pas de limite !"

Sur le plateau de tournage, les acteurs ont même eu la possibilité d'aller encore plus loin, comme le confirme l'actrice qui joue la mère qui cherche à laisser ses enfants au père qui aimerait bien faire la même chose. "Après avoir vu les premiers rushs, les auteurs nous ont dit : 'Salopez tout ça, faites des impros, soyez punks !' Je me suis autorisée à être moi-même en version décuplée."

Dimitri Rassam, producteur de Papa ou maman, explique dans les colonnes du Figato TV Mag qu'il a fallu faire preuve d'un certain dosage au scénario pour réussir à obtenir la comédie parfaite pour une série faite d'épisodes de 56 minutes. Un véritable défi pour l'équipe de scénaristes : "Nous voulions que ce soit virevoltant. Et nous avons beaucoup travaillé pour arriver à slalomer dans plusieurs univers : de l'humour dans les dialogues, de la blague très bête, des gags, du slapstick, des scènes graves ou émouvantes. Nous nous sommes donné les moyens pour qu'il y ait beaucoup plus de séquences que dans les autres séries."

La créatrice de la série Papa ou maman, Eliane Montane, était sur le plateau de France Info pour évoquer la diffusion de la série sur M6. Elle a raconté comment il avait fallu imaginer les personnages des parents. "Dans une séparation, on n'est pas toujours au top de soi-même... et on est un peu capable de tout. C'est bien d'en rire aussi, et il fallait que les personnages puissent traverser toutes les émotions."

Vidéo Papa ou maman - la série

Papa ou maman - la série : Sinon je te pulvérise

Saisons

Personnages

  • Isabelle Mendes
  • César Mendes
  • Tania Bertholène
  • Danielle Desailly
  • Charles Desailly
  • Paula Mendes
  • Lili Mendes
  • Matéo Mendes

Avis