Eurovision 2019 : quel candidat avec Bilal en finale de Destination Eurovision ?

Eurovision 2019 : quel candidat avec Bilal en finale de Destination Eurovision ? EUROVISION - Samedi 19 janvier, France 2 diffuse la deuxième demi-finale de Destination Eurovision. La semaine dernière, c'est Bilal Hassani qui avait été plébiscité par le public.

[Mis à jour le 18 janvier 2019 à 20h11] Quel candidat retrouvera Bilal Hassani en finale de Destination Eurovision ? La deuxième soirée du concours sera diffusée samedi 19 janvier sur France 2. Mais quel candidat est favori ? Après le succès de Bilal Hassani lors de la première demi-finale, zoom sur les potentiels favoris de la seconde demi. En se basant sur les chiffres de la chaîne Youtube de Destination Eurovision, c'est Seemone qui se trouve dans une position confortable. Sa ballade piano-voix "Tous les deux" a été écoutée plus de 68 000 fois. Dans un entretien pour Télé-Loisirs, la chanteuse a expliqué pourquoi elle a choisi de présenter un titre très intimiste dans un concours habitués aux rythmes dansants : "J'avais envie d'amener ma chanson au-delà des frontières. C'est intéressant de se confronter à des avis de gens d'autres pays. C'est osé, mais pourquoi pas."

Elle devra composer avec la présence d'Emmanuel Moire. L'extrait de son titre "La Promesse" a été vu plus de 65 000 fois. Au-delà de ce score encourageant, l'ancien chanteur de la comédie musicale "Le Roi Soleil" pourra s'appuyer sur sa popularité acquise tout au long de sa carrière. A l'image de Chimène Badi lors de la première demi-finale, il pourrait lui aussi bénéficier du soutien massif des téléspectateurs. Pour rappel, Bilal Hassani, Chimène Badi, Silvàn Areg et Aysat sont les quatre premiers candidats qualifiés en finale. 

Bilal Hassani vs Philippe Manoeuvre

En attendant, c'est Bilal Hassani qui a beaucoup fait parler de lui. Après sa large victoire lors du premier prime, le chanteur enchaîne les plateaux télés et les interviews. De passage chez NRJ mercredi 16 janvier, il a tenu à revenir sur les propos de Philippe Manoeuvre qui a déclaré ne pas trop apprécié sa chanson.

Pour rappel, le rockeur et ancien juré de Nouvelle Star avait clairement fait comprendre qu'il n'était pas fan du titre "Roi" de Bilal Hassani : "Il n'y a que sur le physique qu'il peut les avoir, avec une chanson comme ça !" De plus, le journaliste avait émis plusieurs critiques à l'encontre de l'Eurovision : "C'est la fête à Neuneu, l'Eurovision ! Faut y aller avec des transsexuels barbus, avec des bonnes femmes qui font de l'abattage".

En ce qui concerne le ressenti de Philippe Manoeuvre vis-à-vis de sa chanson, Bilal Hassani s'est dit compréhensif : "Chacun ses goûts, s'il aime pas le titre, il aime pas le titre !" Le chanteur a ensuite été beaucoup plus démonstratif pour défendre l'Eurovision "Mais je trouve ça super irrespectueux envers l'Eurovision quand même [...] C'est le plus grand show musical de tous les temps, c'est le plus regardé." Notamment, il a mis en avant la faculté du concours de chant à unir différents pays : "L'Europe voulait créer un moment, une soirée dans l'année où tout le monde se rassemblait. Le qualifier de fête à 'NeuNeu' et de prendre comme exemple la Drag Queen Conchita Wurst, qui est une Drag Queen et pas une transgenre, c'est hyper réducteur." Preuve que Bilal Hassani se place déjà comme un ambassadeur de l'Eurovision. Reste à savoir s'il deviendra le représentant français...

Les réactions face au retrait médiatique de Florina

S'il y a une candidate qui a été déçue par la première demi-finale de Destination Eurovision, c'est bien Florina. Son titre In the Shadow a terminé la soirée à l'avant-dernière position. Mais le plus dur pour la chanteuse était qu'il s'agissait de la seule chanson a n'avoir reçu aucun point de la part du jury international. Suite à cet échec, elle a préféré s'éloigner des réseaux sociaux, un choix expliqué dans une vidéo postée sur son compte Instagram. Paul Jordan, membre du jury international, a expliqué au site Toutelatélé pourquoi il n'a pas voté pour la jeune chanteuse : "Florina a une voix géniale, mais la chanson manquait d'efficacité." Il lui a ensuite souhaité le meilleur pour la suite de sa carrière, sans oublier de souligner la qualité de In the Shadow : "Cela ne veut pas dire que la chanson de Florina est mauvaise. Je souhaite à Florina tout le meilleur pour l'avenir et j'adorerais la voir participer à nouveau."

Dans sa défaite, Florina a bénéficié d'un soutien massif venant des internautes et de quelques figures médiatiques. Sur Twitter, la présentatrice Milla Jasmine (que l'on peut retrouver sur Non Stop People dans l'émission SOS Milla) a tenu à montrer sa solidarité envers la chanteuse : "Je ne suis pas jurée, mais j'écoute et adore ta voix, ta musique. Ne laisse jamais qui que ce soit de te faire croire le contraire. Force à toi #florinaperez" Il en a également été de même pour June The Girl, candidate malheureuse de la première saison de Destination Eurovision : "Il m'a fallu un peu de temps pour me rendre compte que c'était vraiment cool au final."

Bilal Hassani, finaliste de Destination Eurovision

France 2 diffusait, samedi 12 janvier 2019, la première demi-finale de Destination Eurovision. A cette occasion, neuf des dix-huit titres en course pour représenter la France à l'Eurovision ont été soumis au vote du jury international et du public. Les experts du concours de chant ont plébiscité le titre "Roi" de Bilal Hassani en lui attribuant 58 points. Le favori des réseaux sociaux devançait alors Silvàn Areg (son titre "Le petit Nicolas" a récolté 38 points) et Aysat (34 points avec sa chanson "Comme une grande"). Les téléspectateurs ont quelque peu suivi la tendance. Grâce au soutien populaire, Bilal Hassani a confirmé son triomphe en terminant la soirée avec 115 points. Silvàn Areg et Aysat ont aussi décroché leurs billets pour la finale. Enfin, Chimène Badi peut remercier les fans. Grâce à leurs votes, la chanteuse se hisse à la deuxième place avec 66 points.

Avec ce large succès, Bilal Hassani se place comme le favori de la finale de Destination Eurovision. Du côté des éliminés, la déception a été grande notamment pour la jeune Florina. Alors que son titre In the Shadow était l'un des plus écoutés sur le compte Youtube de Destination Eurovision, la candidate a terminé à une décevante huitième place. Elle est la seule candidate n'ayant reçu aucun point de la part du jury international. La chanteuse s'est exprimée sur Instagram : "J'aimerais comprendre pourquoi j'ai été rejetée à ce point." Face à ce résultat, elle a décidé de "s'éloigner des réseaux sociaux" pour rester auprès de sa famille. Quant au public, il découvrira les noms des quatre autres finalistes le samedi 19 janvier 2019 lors de la deuxième demi-finale.

Qui est Bilal Hassani ? 

Du haut de ses 19 ans seulement, Bilal Hassani, d'origine marocaine, a su se démarquer par son style affirmé et unique. Le jeune garçon a été repéré lors de l'émission The Voice Kids en 2015 et a même réussi à séduire Janet Jackson, qui a vu la vidéo de l'artiste, "Roi", destinée à l'Eurovision. Grâce à sa chaîne YouTube, il reprend les chansons qui l'ont marqué et fait passer des messages plus personnels. Ainsi, le 23 juin dernier, il révèle son homosexualité à la veille de la Gay Pride de Paris. Bilal Hassani a été victime de harcèlement en ligne et a pris la parole une nouvelle fois sur sa chaîne YouTube le 13 novembre. "Des gens sont tellement énervés contre moi, juste à cause de mon existence", a-t-il confié. Il a dénoncé "les trolls qui attisent la haine juste pour le plaisir sur Twitter". Sa chanson  "Roi", écrite par le duo Madame Monsieur, le duo qui a porté les couleurs de la France à la 13e place avec "Mercy" l'an dernier à l'Eurovision,  a été vue 2 millions de fois sur YouTube. 

Face à cette popularité due à l'Eurovision, il a admis qu'il ne s'attendait pas du tout à une telle réussite : "J'ai une grosse communauté de fans qui me suit. J'espérais que cela leur plaise, mais je ne savais pas s'ils allaient me suivre sur l'Eurovision, une émission télé." Ensuite, le chanteur s'est attardé sur son lien avec l'Eurovision : "Je regarde tous les ans depuis 2009, et je suis fan depuis 2012, quand Loreen a gagné avec la Suède. Je suis comme un fan qui aurait réussi à enfiler une cape d'invisibilité et arriverait à se faufiler dans le concours." Pour terminer, le Youtubeur a évoqué la campagne de cyber-harcèlement dont il a été victime. Celle-ci portait sur son identité et son genre : "Même si je ne suis peut-être pas pareil que la personne qui va me découvrir, nous sommes tous humains. On peut cohabiter ensemble, et s'aimer, car je ne dérange personne." 

Le message de Bilal Hassani est donc rempli d'humanisme et invite à la compréhension. Sa ballade "Roi" a déjà conquis le cœur des internautes. En sera-t-il de même pour les téléspectateurs et le jury remanié de Destination Eurovision ? La mission s'annonce difficile mais le chanteur a bénéficié de l'aide du groupe Madame Monsieur pour écrire son titre. Il peut donc s'appuyer sur les précieux conseils du représentant Français lors de l'Eurovision 2018...

La liste des candidats et leurs titres pour Destination Eurovision

  • Aysat - Comme une grande
  • Battista Acquaviva - Passio 
  • Bilal Hassani - Roi
  • Chimène Badi - Là-haut
  • Doutson - Sois un bon fils
  • Emmannuel Moire - La Promesse
  • Florina - In the shadow
  • Gabriella - On cherchera (Never get enough)
  • Lautner - J'ai pas le temps
  • Naetro - Le brasier
  • Mazy - Oulalala
  • Noémie - Ma petite famille
  • PhilipElise - Madame la Paix
  • Seemone - Tous les deux
  • Silvàn Areg - Le Petit Nicolas
  • Tracy de Sà - Por Aqui
  • The Divaz - La voix d'Aretha
  • Ugo - Ce qui me blesse

Toutes les infos sur l'Eurovision 2019

A quelques mois de l'Eurovision 2019, plusieurs questions tournent autour de la présentation de l'événement. Selon plusieurs médias, le nom de la mannequin Bar Refaeli est le plus cité parmi les personnes ayant le plus de chances de présenter la cérémonie. La top model de 33 ans est suivie d'Ania Bukstein, actrice connue pour son apparition dans la saison 6 de Games of Thrones. Du côté des hommes, c'est la personnalité locale Erez Tal qui fait office de favori. Pour rappel, l'Eurovision est toujours animé par plusieurs personnalités. Reste à savoir quels sont les noms qui composeront cette liste. En ce qui concerne les commentateurs français, aucune déclaration n'a été faite quant à ceux qui prendront la succession de Stéphane Bern et Christophe Willem.

Netta Barzilai toujours épatée par sa victoire lors de l'édition 2018

A l'occasion de son concert à Paris salle Wagram le 17 novembre, la chanteuse Netta Barzilai a accordé une interview au journal 20 Minutes. Elle explique notamment qu'elle ne pensait pas que gagner l'Eurovision allait changer sa vie aussi drastiquement. "Ma vie a été complètement retournée. Il y a un an, je n'aurais jamais pensé que mon rêve de percer dans la musique se réaliserait. Ma mère voulait que je quitte Tel-Aviv, que je rentre à la maison pour devenir prof. J'ai pris ma loop station et je me suis présentée à un télécrochet dont le gagnant représente ensuite Israël à l'Eurovision. Je ne savais pas ce qui allait se passer. Je ne connaissais pas vraiment l'Eurovision et ne m'y voyais pas."

La Bulgarie ne sera présente à l'Eurovision 2019

C'est ce qu'a annoncé la télévision nationale BNT dans un message sur Twitter. La raison ? Un manque d'argent considérable, qui empêche le pays d'être représenté par un artiste. "Nous sommes tristes d'annoncer que la Bulgarie se retire de l'Eurovision. Cette décision est basée sur des raisons financières, parce que les coûts de ce projet dépassent largement les capacités financières de BNT". Il s'agit d'un véritable coup dur, car la Bulgarie s'était classée deuxième en 2017 avec le chanteur Kristian Kostov.

Par ailleurs, et contrairement aux années précédentes, la France va suivre la mode des autres pays et participer à l'Eurovision Junior. Le 25 novembre prochain, à partir de 16h sur France 2, les téléspectateurs pourront découvrir les jeunes chanteurs qui se produiront à Minsk en Biélorussie. Le 15 octobre dernier, le groupe France Télévisions a révélé l'identité de la chanteuse qui défendra les couleurs de la France lors de la finale de l'Eurovision Junior. Il s'agit d'Angelina, 12 ans, qui a remporté la saison 4 de The Voice Kids, le télé-crochet diffusé chaque année sur TF1. Elle interprétera le titre inédit "Jamais sans toi".

Quelle date pour l'Eurovision 2019 ?

C'est le 14 et 16 mai 2019 qu'auront lieu les demi-finales de l'Eurovision, quelques jours avant la grande finale, qui se tiendra en Israël le 18 mai. Les téléspectateurs ne seront donc pas dépaysés, puisque les phases finales de l'Eurovision 2018 seront toutes diffusées en direct sur France 2 au mois de mai, comme c'était le cas l'année dernière. Pour rappel, c'est l'Union Européenne de Radio-Télévision (UER) qui organise l'événement musical de l'année.

Quel candidat pour la France en 2019 ?

En 2018, la France était représentée par un duo : Madame Monsieur. Le couple de chanteurs a été sélectionné à la suite du télé-crochet de France 2 intitulé Destination Eurovision. Le duo originaire de Nice chante le titre "Mercy" qui évoque le destin des migrants et la naissance d'une jeune Nigériane appelée Mercy dans le bateau d'une ONG venue secourir des migrants. Une histoire vraie qui a inspiré Madame Monsieur cette chanson d'espoir. Ils ont fièrement représenté les couleurs de la France lors de l'Eurovision le 12 mai. En finale, le couple s'est classé 13e au classement final. Pour l'édition 2019, la France n'a pas encore décidé quel(le) artiste elle enverra en compétition. Il va falloir se montrer patienter patient avant de découvrir son identité.

Quel est le classement de l'Eurovision 2019 ?

A l'heure où nous écrivons ces lignes, il est impossible de connaître le classement 2019 de l'Eurovision, les candidats n'ayant pas encore été sélectionnés. Pour rappel, c'est la candidate israélienne Netta Barzilai qui a remporté l'Eurovision 2018 le 12 mai dernier. Elle chantait le titre "Toy" qui évoque le mouvement #MeToo et le droit des femmes à disposer d'elles-mêmes. Elle succède à Salvador Sobral, le candidat portugais qui avait ramené le prix au Portugal le titre l'an dernier. Netta Barzilai permettra ainsi à Israël d'organiser l'Eurovision 2019 l'an prochain. Elle a remercié les nombreux jurés et téléspectateurs qui ont voté pour elle, saluant leur choix de récompenser "la différence". Madame Monsieur, duo qui représentait la France cette année, finit malheureusement 13e au classement général. Une déception pour Emilie Satt et Jean-Karl Lucas que les bookmakers classaient beaucoup plus haut.

  • 1 : Israël (529 points)
  • 2 : Chypre (436 points)
  • 3 : Autriche (342 points)
  • 4 : Allemagne (340 points)
  • 5 : Italie (308 points)
  • 6 : République Tchèque (281 points)
  • 7 : Suède (274 points)
  • 8 : Estonie (245 points)
  • 9 : Danemark (226 points)
  • 10 : Moldavie (209 points)
  • 11 : Albanie (184 points)
  • 12 : Lituanie (181 points)
  • 13 : France (173 points)
  • 14 : Bulgarie (166 points)
  • 15 : Norvège (144 points)
  • 16 : Irlande (136 points)
  • 17 : Ukraine (130 points)
  • 18 : Pays-Bas (121 points)
  • 19 : Serbie (113 points)
  • 20 : Australie (99 points)
  • 21 : Hongrie (93 points)
  • 22 : Slovénie (64 points)
  • 23 : Espagne (61 points)
  • 24 : Royaume-Uni (48 points)
  • 25 : Finlande (46 points)
  • 26 : Portugal (39 points)

Quelles sont les victoires françaises ?

Depuis sa création en 1956, la France a remporté cinq fois le concours de l’Eurovision : en 1958, 1960, 1962, 1969 et 1977. Notre pays se place donc juste derrière l'Irlande, qui détient le record avec sept victoires. En 1958, c’est le chanteur André Claveau qui décroche la première victoire de la France avec le titre Dors, mon amour. Deux ans plus tard, en 1960, l’artiste Jacqueline Boyer fait l’unanimité avec la chanson Tom Pillibi. En 1962, c'est Isabelle Aubret qui gagne l'Eurovision avec le morceau Un premier amour. Puis en 1969, c’est Frida Boccara qui remporte le concours de l’Eurovision avec le titre Un jour, un enfant. Enfin, en 1977, la chanteuse Marie Myriam est la dernière en date à gagner en interprétant Loiseau et lenfant, titre devenu culte au fil du temps pour le public.

Angelina, candidate de la France à l'Eurovision Junior 

Pour la première fois depuis 2004, la France fait partie des candidats à la victoire finale. La jeune Angelina prend la succession de Thomas Pontier. Avec son titre "Jamais sans toi", la gagnante de The Voice Kids espère surpasser la sixième place obtenue il y a 14 ans. Pour cela, elle s'est distinguée au milieu des 20 pays participants au concours. A la différence du concours destiné aux adultes, le public a la possibilité de voter via Internet (sur le site de l'Eurovision) et donc de soutenir sa candidate nationale. Le vote populaire compte à 50% dans la note finale. L'autre moitié est attribuée au jury dont l'identité n'a pas encore été dévoilée. Au-delà de sa performance scénique, Angelina a eu donc besoin du soutien des téléspectateurs français et européens afin de grimper à la seconde place du classement final. 

Quel gagnant pour l'Eurovision Junior ?

C'est la jeune Roksana Węgiel qui remporte cette édition de l'Eurovision Junior. Elle représentait la Pologne avec le titre "Anyone I Want To Be".  La France elle, se classe deuxième, juste devant l'Australie, dont la candidate était favorite. 

Article le plus lu - Gilets jaunes : le point sur l'acte 10 › Voir les actualités

Eurovision 2019 : quel candidat avec Bilal en finale de Destination Eurovision ?
Eurovision 2019 : quel candidat avec Bilal en finale de Destination Eurovision ?

 Sommaire Eurovision 2019 Date Eurovision 2019 Candidat 2019 de la France Classement Eurovision 2019 Victoires françaises Eurovision Junior candidate de la France Eurovision Junior gagnant [Mis à jour le...

Annonces Google