THE BRIDGE, LE TRESOR DE PATAGONIE - La nouvelle émission de Stéphane Rotenberg ne semble pas avoir convaincu M6 qui a choisi de décaler sa diffusion en deuxième partie de soirée.

[Mis à jour le 17 janvier 2019 à 14h15] Après quelques semaines en prime-time sur M6, The Bridge n'a pas survécu à ses mauvaises audiences. La nouvelle émission présentée par Stéphane Rotenberg a été décalée par la chaîne en deuxième partie de soirée. Le nouvel épisode prévu pour une diffusion ce soir sera donc à l'antenne à partir de 23 heures et non 21 heures comme à l'accoutumée. Stéphane Rotenberg a partagé sa déception auprès de Télé Loisirs : "Je suis forcément déçu. [...] Ça ne fait jamais plaisir que son émission passe désormais à 23 heures..." Les candidats de l'aventure ont eux aussi fait part de leur déception sur les réseaux sociaux. En lieu et place de The Bridge, M6 diffusera Scènes de Ménage : enfin à la montagne ce jeudi à 21 heures.

Résumé de l'épisode 2 du 10 janvier

Ce jeudi 10 janvier, le défi n'aura pas été plus simple pour les 14 chercheurs d'or restants de The Bridge. D'entrée de jeu, Gaëlle est désignée pour participer à l'épreuve éliminatoire. Mais les candidats ont dû affronter une autre surprise : un abandon ! Laurie, la jeune belge de 21 ans a craqué et quitté la Patagonie. Avec le départ de Laurie, deux autres aventuriers devaient être désignés par ses camarades pour l'épreuve d'élimination, mais un seul risquait l'éviction de Patagonie. L'abandon de la jeune belge aura réjoui Alexis, qui voit une bonne occasion de dominer l'autre clan. Ce dernier s'est hissé en leader du chantier, mais ne plaît pas à tout le monde (surtout sur les réseaux sociaux, où il est largement critiqué).

Après le dépouillement des votes, ce sont Raphaël et Christophe qui devaient affronter Gaëlle lors de l'épreuve éliminatoire. Alexis exulte : il a réussi à mettre sur la sellette trois personnes du clan opposé, dont son leader Christophe. C'est d'ailleurs ce dernier qui aura réalisé le moins bon temps et doit quitter l'aventure The Bridge, le trésor de Patagonie.

Résumé épisode 1 : Katiça et Concetta, premières éliminées 

Premiers jours et déjà, premières embûches pour les aventuriers de The Bridge sur M6, qui diffusait ce jeudi 3 janvier le premier épisode de son nouveau jeu. Après quelques heures d'aventure en Patagonie, les seize candidats ont dû affronter leur premier défi collectif. Pour espérer remporter cinq tronçons pour la construction du pont, ils devaient redoubler d'efforts dans une épreuve de plusieurs obstacles. Un échec : l'équipe échoue au dernier défi. Didier, le capitaine de l'équipe, désigne la première candidate à être soumise à une épreuve éliminatoire : Katiça.

Bilan de cette première journée : quatre tronçons, au lieu des sept espérés. Ils ont donc déjà du retard dans la construction du pont. À la nuit tombée, Didier continue dans sa tâche de cuisinier du campement. Mais il va devoir faire attention, puisque les vivres disponibles n'équivalent qu'à trois jours d'aventure. Concetta, Gaëlle et Laurie, qui n'avaient pas participé à l'épreuve, sont convoquées par Stéphane Rotenberg. Ce dernier leur propose un dilemme : être intouchables lors des éliminations ou avoir à manger. Mais elles choisissent de penser au groupe, de dire adieu à l'immunité et de ramener de la nourriture à leurs camarades. Elles ne sont donc pas à l'abri d'une élimination. Concetta elle, n'hésite pas à avouer aux candidats qu'elle aurait préféré avoir son immunité. Ce qui ne plaît pas aux aventuriers.

Ces derniers doivent d'ailleurs désigner les deux autres personnes à rejoindre Katiça en épreuve éliminatoire. Leur vote est sans appel : Concetta et Gaëlle sont sur la sellette. Lors de cette ultime épreuve, elles ont été départagées sur un challenge de reconstruction d'une tour faite de cubes. Concetta a réalisé le moins bon temps et est donc éliminée. C'est Gaëlle qui a réalisé le meilleur chrono et fait donc son retour dans l'aventure, laissant Katiça sur la touche. Ils ne sont maintenant plus que quatorze à convoiter le trésor, encore à 260 mètres d'eux. 

Quelles sont les règles de The Bridge ?

"Le chantier est ouvert", annonce Stéphane Rotenberg. Et pour certain candidats, The Bridge, le nouveau jeu d'aventure de M6 s'annonce plus compliqué que prévu. En effet, ils sont seize à s'être envolé pour la Patagonie : huit femmes et huit hommes vont tenter de coopérer pour construire un pont de 300 mètres. Le but ? Qu'il atteigne la rive d'une île, située au milieu d'un lac et sur laquelle a été enterré un trésor de 150.000 euros.

Pour empocher la cagnotte, le rythme sur le chantier va devoir être soutenu : tous les candidats de The Bridge vont devoir construire des tronçons de pont, à raison d'en moyenne 7 par jour s'ils souhaitent terminer la construction dans les temps. En plus de ce challenge quotidien, les huit femmes et les huit hommes de The Bridge pourront remporter des tronçons supplémentaires en remportant des défis collectifs. Des épreuves de force qui risquent de mettre leurs nerfs (et leurs muscles) à rude épreuve, mais qui sont indispensable pour gagner du temps dans la construction du pont.

Chaque épisode mettra en scène, à l'image de ce que peut faire TF1 avec Koh Lanta, une épreuve collective puis une épreuve d'élimination au terme de laquelle un aventurier quittera l'aventure. Si les candidats réussissent à construire un pont de bonne taille, seuls 8 pourront le franchir car huit auront été éliminés au préalable. Seul un ou une candidate pourra gagner les 150 000€ du trésor. Pour déterminer le gagnant de The Bridge, les huit finalistes voteront pour le vainqueur. Voilà qui devrait donc créer de nombreuses stratégies tout au long de l'aventure !

C'est l'Amérique du Sud qui a été choisie pour tenir lieu de théâtre pour The Bridge sur M6. La production EndemolShine France a tourné les épisodes de The Bridge en février 2018 en Argentine, en Patagonie pour être précis. Le programme a été mis en boîte sur dix-sept jours, de quoi mettre les nerfs des aventuriers à rude épreuve. sur le campement, ils avaient accès à deux dortoirs, un dédié aux hommes et l'autre aux femmes.

La production explique que tous les candidats ont autant de chances de gagner les 150 000€ promis au gagnant ou à la gagnante de The Bridge. "Ce ne sont pas les plus forts physiquement ou les plus méritants dans les épreuves qui iront forcément au bout. Cela peut également se jouer dans la vie du camp, l'attitude et l'investissement dans les tâches du quotidien." Un système qui rappelle à n'en pas douter Koh Lanta où les différents candidats peuvent jouer de nombreuses stratégies pour survivre aux éliminations.

The Bridge - au Programme TV sur tous les jeudis à 23h sur M6

Diffusions The Bridge : le trésor de Patagonie

Vidéo The Bridge : le trésor de Patagonie

The Bridge : le trésor de Patagonie : Episode 6

Avis